Accueil / Afrique

Akinwumi Adesina, premier lauréat du prix «Africain de la décennie»

Temps de lecture

Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement, honoré du premier prix « Africain de la décennie ». DR

Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), a reçu le tout premier prix «Africain de la décennie» lors de l’Africa Investment Forum 2024 qui s’est tenu à Rabat. Cette distinction, lancée par le Groupe ABN en collaboration avec CNBC Africa, récompense les leaders ayant marqué le continent par des actions novatrices et durables.

Adesina a été salué pour son rôle central dans la transformation économique et sociale de l’Afrique. Sous sa direction depuis 2015, la BAD a attiré des investissements mondiaux et a promu des solutions innovantes, dont un partenariat clé avec la Banque mondiale visant à fournir l’électricité à 300 millions d’Africains.

Lire aussi : Adesina salue l’engagement royal pour les investissements en Afrique

Le comité a également mis en lumière son mandat en tant que ministre de l’Agriculture du Nigéria, où il a révolutionné les chaînes agro-industrielles et éliminé quatre décennies de corruption dans le secteur des engrais grâce à un système de portefeuille électronique.

Lors de la cérémonie, Adesina a dédié ce prix «aux peuples résilients d’Afrique», réaffirmant son engagement envers le continent : «Dieu ne s’est pas trompé en faisant de moi un Africain… Je ferai tout ce que je peux, jusqu’à mon dernier souffle, pour l’Afrique

Son leadership incarne une vision audacieuse pour un continent en pleine transformation, ouvrant la voie à un développement inclusif et durable.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nigeria : l’explosion d’un camion citerne fait près de 100 morts

Afrique, Société - La police de la nigériane, a annoncé que l'explosion d'un camion-citerne a fait au moins de 94 morts et une cinquantaine de blessés.

Mbaye Gueye - 16 octobre 2024

Forum ZLECAF : perspectives du commerce intra-africain

Afrique, Économie, Économie - Intitulé « Commerce Intra-Africain : Perspectives et opportunités », cet événement marquant réunira des ministres africains du commerce et de l’industrie, des experts et des représentants d’organismes engagés dans la promotion commerciale.

Farah Nadifi - 16 octobre 2024

Le FMI supprime les commissions additionnelles sur les emprunts pour 4 pays africains

Afrique, Économie - Le FMI a annoncé l’achèvement d'une revue de sa politique concernant les commissions et commissions additionnelles

Mbaye Gueye - 16 octobre 2024

L’élimination de la pauvreté pourrait prendre plus d’un siècle (Banque mondiale)

Afrique, Monde, Société -  La Banque Mondiale estime que l’élimination de la pauvreté qui touche la planète pourrait prendre plus de cent ans.

Mbaye Gueye - 15 octobre 2024

Almav, leader de la Supply Chain en Afrique

Afrique, Économie, Entreprise - Almav a été couronnée meilleur cabinet de Supply Chain en Afrique lors des Africa Supply Chain Awards tenus récemment à Dakar.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024

Égypte : un record de 2,3 millions de tonnes d’agrumes exportés en 2023/2024

Afrique, Économie - L’Autorité générale de contrôle des exportations et des importations révèle que les exportations d’agrumes ont augmenté de 21 %.

Mbaye Gueye - 15 octobre 2024
Voir plus

Dakhla : ouverture du consulat général de la République du Togo

Afrique, Diplomatie - Afin de confirmer son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et à son intégrité territoriale, la République du Togo a ouvert, ce jeudi, un consulat général à Dakhla.

Nora Jaafar - 21 juillet 2022

Un actif précieux

Edito - Emprunter à 100 ans comme vient de le faire l'Autriche, ce ne sera pas pour demain, ni pour après-demain pour l'Afrique.

Abashi Shamamba - 5 mars 2023

Non-sujet

Edito - Les opinions africaines sont suspendues à l’issue de cette élection américaine qui, pourtant, se désintéresse totalement du continent.

Abashi Shamamba - 1 novembre 2024

Sénégal : un prêt de 121 millions d’euros pour une production alimentaire urgente

Afrique - Au Sénégal, le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé l’octroi d’un prêt de 121 millions d’euros au pays, pour la mise en œuvre d’un programme agricole d’urgence au profit de 850.000 petits producteurs, dont 35% sont des femmes.

Khadija Shaqi - 12 juillet 2022

L’Afrique face aux révolutions kaki

Afrique, Société - Le putsch à Libreville est le dernier en date d'une série de coups d'États qui ont secoué l'Afrique ces derniers mois.

Atika Ratim - 31 août 2023

Niaiserie

Édito - La théorie de Mamadi Doumbouya présentée à l'ONU comme quoi la démocratie ne serait pas adaptée aux Africains est une niaiserie.

Abashi Shamamba - 24 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire