Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement, honoré du premier prix « Africain de la décennie ». DR
Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), a reçu le tout premier prix «Africain de la décennie» lors de l’Africa Investment Forum 2024 qui s’est tenu à Rabat. Cette distinction, lancée par le Groupe ABN en collaboration avec CNBC Africa, récompense les leaders ayant marqué le continent par des actions novatrices et durables.
Adesina a été salué pour son rôle central dans la transformation économique et sociale de l’Afrique. Sous sa direction depuis 2015, la BAD a attiré des investissements mondiaux et a promu des solutions innovantes, dont un partenariat clé avec la Banque mondiale visant à fournir l’électricité à 300 millions d’Africains.
Lire aussi : Adesina salue l’engagement royal pour les investissements en Afrique
Le comité a également mis en lumière son mandat en tant que ministre de l’Agriculture du Nigéria, où il a révolutionné les chaînes agro-industrielles et éliminé quatre décennies de corruption dans le secteur des engrais grâce à un système de portefeuille électronique.
Lors de la cérémonie, Adesina a dédié ce prix «aux peuples résilients d’Afrique», réaffirmant son engagement envers le continent : «Dieu ne s’est pas trompé en faisant de moi un Africain… Je ferai tout ce que je peux, jusqu’à mon dernier souffle, pour l’Afrique.»
Son leadership incarne une vision audacieuse pour un continent en pleine transformation, ouvrant la voie à un développement inclusif et durable.
BRICS : trois pays africains obtiennent le statut de «pays partenaire»
Afrique, Économie - Les BRICS ont annoncé l’octroi du statut de « pays partenaire » à treize nations dont trois en Afrique.
Mbaye Gueye - 29 octobre 2024Soudan : un raid des forces de soutien rapide a fait 124 morts
Afrique, Société - Les forces de soutien rapide ont tué au moins 124 personnes lors d’un raid dans le vilage d'Al-Sireha, dans l'État d'El Gezira.
Mbaye Gueye - 29 octobre 2024Le GAFI place la Côte d’Ivoire dans la «liste grise»
Mbaye Gueye - 28 octobre 2024Cap sur la 5e édition et les 10 ans de Choiseul Africa
Mbaye Gueye - 25 octobre 2024Qui sème le vent…
Afrique, Économie - Tous ceux qui se plaignent que le risque-pays des Etats africains est surévalué, devraient revoir leurs analyses.
Abashi Shamamba - 25 octobre 2024Coopération Europe-Afrique : quel rôle peut jouer le corridor Atlantique entre les deux continents ?
Afrique, Économie - les ressources minières sont un levier important des relations Europe -Afrique, elles jouent un rôle centrale.
Mbaye Gueye - 25 octobre 2024Le français Orano suspend la production d’uranium au Niger
Afrique, Économie - La société française Orano a annoncé la suspension de sa production d’uranium à compter du 31 octobre.
Mbaye Gueye - 25 octobre 2024L’agence de notation Moody’s revoit la note de la CRRH-UEMOA
Afrique, Économie - La Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’UEMOA a vu sa note revue par l’agence internationale de notation Moody’s.
Mbaye Gueye - 25 octobre 2024Dette africaine : 27 pays ont dépassé la barre des 60% du PIB en 2023 (rapport)
Afrique, Économie - Le nombre de pays africains dont le ratio dette/PIB dépasse 60 % est passé de 6 en 2013 à 27 en 2023.
Mbaye Gueye - 12 juin 2024Angola : Joe Biden espère raffermir les ambitions américaines en Afrique
Afrique, Diplomatie - Joe Biden a effectué une visite historique en Angola, devenant le premier président des Etats-Unis à se rendre dans ce pays.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Le Nigeria revient sur le marché international des eurobonds
Afrique, Économie - Après deux ans d’absence, le Nigeria revient sur les marchés financiers internationaux avec deux opérations.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024RD Congo : un plan de paix qui laisse sceptique
Atika Ratim - 25 novembre 2022Burkina Faso : 79 corps retrouvés après l’attaque terroriste du weekend dernier
Afrique, Société - Au Burkina Faso, les soldats ont, jusqu’à présent, retrouvé 79 corps après une attaque terroriste survenue le weekend dernier à Seytenga, dans la province de Seno, dans le nord du pays.
Nora Jaafar - 15 juin 2022Sénégal : rejet unanime du dialogue proposé par Macky Sall
Afrique, Politique - La majorité des candidats qualifiés la présidentielle au Sénégal ont rejeté la proposition de dialogue du chef de l'État
Redaction Afrique - 23 février 2024Adesina salue l’engagement royal pour les investissements en Afrique
Afrique, Économie - Akinwumi Adesina a salué le leadership du roi Mohammed VI lors de l’ouverture de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF).
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024