Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement, honoré du premier prix « Africain de la décennie ». DR
Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), a reçu le tout premier prix «Africain de la décennie» lors de l’Africa Investment Forum 2024 qui s’est tenu à Rabat. Cette distinction, lancée par le Groupe ABN en collaboration avec CNBC Africa, récompense les leaders ayant marqué le continent par des actions novatrices et durables.
Adesina a été salué pour son rôle central dans la transformation économique et sociale de l’Afrique. Sous sa direction depuis 2015, la BAD a attiré des investissements mondiaux et a promu des solutions innovantes, dont un partenariat clé avec la Banque mondiale visant à fournir l’électricité à 300 millions d’Africains.
Lire aussi : Adesina salue l’engagement royal pour les investissements en Afrique
Le comité a également mis en lumière son mandat en tant que ministre de l’Agriculture du Nigéria, où il a révolutionné les chaînes agro-industrielles et éliminé quatre décennies de corruption dans le secteur des engrais grâce à un système de portefeuille électronique.
Lors de la cérémonie, Adesina a dédié ce prix «aux peuples résilients d’Afrique», réaffirmant son engagement envers le continent : «Dieu ne s’est pas trompé en faisant de moi un Africain… Je ferai tout ce que je peux, jusqu’à mon dernier souffle, pour l’Afrique.»
Son leadership incarne une vision audacieuse pour un continent en pleine transformation, ouvrant la voie à un développement inclusif et durable.
La Banque africaine de l’énergie lancera ses activités en 2025
Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a annoncé que la Banque africaine de l’énergie (AEB) prévoit de démarrer ses activités le 28 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024ZLECAf : défis de la ratification de l’accord et de la logistique
Afrique, Économie -
Mbaye Gueye - 5 novembre 2024Quel rôle pour le secteur privé dans les PPP en Afrique ?
Afrique, Économie - Le partenariat entre le secteur public et le secteur privé est essentielle pour propulser le développement économique en Afrique.
Mbaye Gueye - 4 novembre 2024Le Mali obtient 35% d’intérêts dans une mine de lithium
Afrique, Économie - Le Mali a convenu de payer environ 4,3 millions de dollars pour acquérir 25% d’intérêts supplémentaires.
Mbaye Gueye - 4 novembre 2024Non-sujet
Edito - Les opinions africaines sont suspendues à l’issue de cette élection américaine qui, pourtant, se désintéresse totalement du continent.
Abashi Shamamba - 1 novembre 2024Cemac : la BEAC baisse son offre de liquidité
Afrique, Économie - La BEAC lance une opération d'injection de liquidité de 240 milliards de FCFA pour les banques de la Cemac.
Mbaye Gueye - 1 novembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023Côte d’ivoire : l’Afrique des possiblités
Afrique, Économie -La Côte d’Ivoire est aujourd'hui le pays qui possède l’une des économies les plus dynamiques du continent africain
Atika Ratim - 1 juin 2023Au Sénégal, la démocratie est-elle en danger ?
Atika Ratim - 5 juin 2023La CEDEAO allège les sanctions contre la Guinée et le Mali
Afrique, Politique - La CEDEAO a levé les sanctions contre la Guinée et assouplie les restrictions pour les citoyens maliens.
Nora Jaafar - 26 février 2024RDC : Tshisekedi dévoile enfin le nouveau gouvernement
J.R.Y - 12 avril 2021Sénégal : Ousmane Sonko bloqué chez lui, tirs de lacrymogènes sur des députés à Dakar
Afrique, Politique La tension monte au Sénégal. La manifestation du 15 mars des supporteurs de l'opposant Ousmane Sonko a même été interdite.
Atika Ratim - 16 mars 2023Niger : une page se tourne dans les relations franco-africaines
Afrique, Politique -Au Niger, le retrait des 1.400 soldats français, exigé par les généraux nigériens au pouvoir, a démarré.
Nora Jaafar - 10 octobre 2023Sénégal : le Conseil constitutionnel invalide le report de la présidentielle
Le Sénégal est en proie à une crise politique suite à la décision du Conseil constitutionnel d'invalider le report de la présidentielle
Redaction Afrique - 16 février 2024