Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement, honoré du premier prix « Africain de la décennie ». DR
Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), a reçu le tout premier prix «Africain de la décennie» lors de l’Africa Investment Forum 2024 qui s’est tenu à Rabat. Cette distinction, lancée par le Groupe ABN en collaboration avec CNBC Africa, récompense les leaders ayant marqué le continent par des actions novatrices et durables.
Adesina a été salué pour son rôle central dans la transformation économique et sociale de l’Afrique. Sous sa direction depuis 2015, la BAD a attiré des investissements mondiaux et a promu des solutions innovantes, dont un partenariat clé avec la Banque mondiale visant à fournir l’électricité à 300 millions d’Africains.
Lire aussi : Adesina salue l’engagement royal pour les investissements en Afrique
Le comité a également mis en lumière son mandat en tant que ministre de l’Agriculture du Nigéria, où il a révolutionné les chaînes agro-industrielles et éliminé quatre décennies de corruption dans le secteur des engrais grâce à un système de portefeuille électronique.
Lors de la cérémonie, Adesina a dédié ce prix «aux peuples résilients d’Afrique», réaffirmant son engagement envers le continent : «Dieu ne s’est pas trompé en faisant de moi un Africain… Je ferai tout ce que je peux, jusqu’à mon dernier souffle, pour l’Afrique.»
Son leadership incarne une vision audacieuse pour un continent en pleine transformation, ouvrant la voie à un développement inclusif et durable.
Visa : l’Afrique, nouvel eldorado des géants
Afrique, Diplomatie, Société - L’externalisation des services de visas augmente en Afrique où TLSContact et VFSGlobal s'implantent.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Élections législatives : les Sénégalais sont appelés aux urnes ce dimanche
Afrique, Politique - Les citoyens sénégalais sont appelés aux urnes, ce dimanche, pour élire les 165 députés de l’Assemblée nationale.
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Référendum constitutionnel : le peuple gabonais face à son destin
Afrique, Politique - Les Gabonais sont appelés à se prononcer sur un projet de constitution élaboré à l’issue du dialogue national d’avril dernier.
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Près de 200 instructeurs militaires russes déployés en Guinée équatoriale
Afrique, Diplomatie - Entre 100 et 200 instructeurs militaires russes ont été déployés récemment en Guinée équatoriale pour renforcer la sécurité.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Le Sénégal revendique l’initiative de la fin de l’accord de pêche avec l’UE
Afrique, Économie - Selon Abdourahmane Diouf, le gouvernement sénégalais avait depuis longtemps décidé de ne plus signer d'accords avec l’UE.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024RDC : accord préliminaire du FMI pour une nouvelle aide de 2,8 milliards $
Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international (FMI) et la RDC signent un accord pour un programme triennal.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Maroc-Mauritanie : cinq ans de coopération militaire renforcée
Afrique, Diplomatie, Politique - La 5e réunion de la Commission militaire mixte maroco-mauritanienne s'est tenue ce mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024L’Afrique est devenue la troisième région exportatrice de café
Afrique, Économie - L'Organisation internationale du café (ICO) a annoncé une hausse de 17,3% des exportations africaines de café en 2023/2024.
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024L’économie sud-africaine de mal en pis
Afrique, Économie - Pretoria fait face à une contraction de son PIB par habitant, atteignant des niveaux comparables à ceux de 2005.
Redaction Afrique - 5 mars 2024EAC : la Somalie, nouveau pays membre
Afrique, Politique - La Communauté des États d'Afrique de l'Est (EAC) a accueilli officiellement la Somalie parmi ses membres
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2023Sénégal-présidentielle : Sonko, un pied dedans, un pied dehors
Afrique, Politique - Un juge sénégalais a ordonné jeudi la réintégration de l’opposant Ousmane Sonko sur les listes électorales
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2023Burkina Faso : l’horreur persiste
Redaction Afrique - 4 mars 2024Arrêtez de brasser du vent !
Edito - Que peut-on attendre de la COP 27 dont les travaux ont ouvert dimanche 06 novembre à Charm-el- Cheikh en Egypte ? Pas grand-chose, diront à juste titre
Abashi Shamamba - 7 novembre 2022