Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a donné, ce mercredi à Rabat, le coup d’envoi des travaux de la conférence nationale sur le climat des affaires, sous le thème “Une nouvelle génération de réformes”.
Une conférence qui a pour objectif de mobiliser les acteurs concernés autour de la feuille de route stratégique pour l’amélioration de l’environnement des affaires à l’horizon 2026, conformément aux Hautes Orientations du roi Mohammed VI.
Et c’est en effet en présence de plus de 350 personnes, notamment Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al-maghrib, Mohcine Jazouli, ministre de l’investissement et de l’évaluation des politiques publiques, Mbarka Bouaida, présidente de l’Association des régions du Maroc, Chakib Alj, président de la CGEM, ainsi que Othman Benjelloun, président du GPBM, que le chef du gouvernement a présenté cette nouvelle feuille de route mise en place par l’exécutif.
«Cette rencontre intervient dans un contexte sans précédent, alors que la pandémie de COVID-19 et le conflit russo-ukrainien ont placé l’économie mondiale face à un certain nombre de défis, qui ont conduit à un ralentissement de la dynamique de reprise économique, et dont les effets ont été exacerbés à l’échelle nationale. par les répercussions négatives de la sécheresse sur l’activité agricole», a indiqué le chef du gouvernement.
Après la promulgation de la Charte des investissements puis la publication du décret et des premiers arrêtés, la conférence vient renforcer le dialogue public-privé à même d’améliorer le climat des affaires au Maroc, en donnant la priorité à l’investissement national, en tant que levier incontournable pour la relance économique et le développement du Royaume.
En ce sens, trois panels ont été programmés pour enrichir les échanges entre les participants, à savoir «Un foncier compétitif et mobilisable au service de l’investissement productif» ; «Un environnement propice pour entreprendre et libérer le potentiel des TPME» ; «Un choc de simplification pour optimiser le parcours de l’investisseur».
«Une nouvelle génération de réformes»
Cette conférence a été l’occasion pour le chef de l’exécutif de présenter la nouvelle feuille de route stratégique mise en place par le gouvernement pour répondre aux attentes des acteurs économiques.
«Cette feuille de route est conforme aux directives royales, aux conclusions de base du nouveau modèle de développement, aux engagements contenus dans le programme gouvernemental, ainsi qu’aux propositions du livre blanc de la CGEM. Il est le fruit d’un dialogue étroit avec le secteur privé afin de définir ses intérêts et ses priorités stratégiques», a-t-il indiqué.
Cette feuille de route, dont la gouvernance stratégique sera assurée par le Comité National de l’Environnement des Affaires (CNEA) et dont l’implémentation et le suivi rigoureux de sa mise en œuvre seront assurés par de nombreuses instances de pilotage opérationnel, constitue un tournant décisif dans la gestion des travaux du CNEA depuis sa création en 2010. Elle repose sur une approche pionnière et une programmation pluriannuelle, en s’appuyant sur trois leviers principaux qui comprennent 13 projets structurants, en plus d’un quatrième pilier transversal.
Améliorer les conditions structurelles de l’acte d’investir et d’entreprendre. Le premier pilier identifie cet objectif central comme une priorité commune ciblant l’ensemble du tissu économique. À cet effet, le gouvernement Akhannouch entend renforcer le cadre relatif au droit des affaires, optimiser, digitaliser et déconcentrer les procédures administratives et renforcer la coordination et la veille en matière d’environnement des affaires.
Renforcer la compétitivité nationale. Le deuxième pilier concerne la création de conditions favorables au développement des entreprises industrielles afin de soutenir la souveraineté productive et accompagner la transformation structurelle de l’économie nationale. Et ce à travers la mobilisation des financements pour une meilleure relance économique, l’amélioration de l’accès aux énergies renouvelables et la décarbonation industrielle, le renforcement de l’accès au foncier et le renforcement de la compétitivité logistique.
Développer un environnement propice à l’entrepreneuriat et à l’innovation. Le troisième pilier, lui, vise à diffuser une forte culture entrepreneuriale pour créer une approche innovante en matière d’investissement au Maroc. Pour y arriver, le gouvernement prévoit de développer des dispositifs de soutien aux TPME et Startups, de promouvoir l’innovation, les activités de R&D et la culture entrepreneuriale et de renforcer l’offre de formation et de la performance du capital humain.
Renforcer l’éthique, l’intégrité et prévenir la corruption. Enfin, et compte tenu de la forte interdépendance entre le domaine de l’amélioration du climat des affaires et les règles d’éthique et d’intégrité qui le caractérisent, le chef du gouvernement a indiqué que la dimension «éthique, intégrité et lutte contre la corruption» a été retenue comme pilier transversal en appui des trois premiers piliers.
Alstom décroche le contrat pour les rames de la LGV Kénitra à Marrakech
Économie - Le contrat remporté par Alstom pour équiper la future LGV Kénitra-Marrakech marque une avancée majeure pour le Maroc.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024Agriculture : l’OCP dévoile une vision ambitieuse pour l’Afrique
Afrique, Économie, Économie - Lors d'une rencontre à Rabat, le PDG du Groupe OCP, Mostafa Terrab, a dévoilé une vision ambitieuse pour l'Afrique.
Farah Nadifi - 31 octobre 2024Banques : la croissance du crédit s’accélère à 3,3% en septembre
Économie - La croissance du crédit bancaire au secteur non financier (SNF) s’est accélérée de 3,1% à 3,3% en septembre dernier.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024Industries : l’IPPIEM en baisse de 0,1% en septembre
Économie - L’indice des prix à la production des «Industries manufacturières hors raffinage de pétrole» a enregistré une baisse de 0,1%.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024Air Arabia : deux nouvelles liaisons depuis Tanger
Économie - Air Arabia élargit son réseau européen en lançant deux nouvelles liaisons reliant Tanger à Gérone et Bordeaux.
Ilyasse Rhamir - 31 octobre 2024Trois milliards de dirhams pour le développement du terminal Nador West Med
Économie - Marsa Maroc et CMA CGM ont signé un accord pour exploiter la moitié du terminal à conteneurs du port de Nador West Med.
Mbaye Gueye - 31 octobre 2024MAS 2024 : quelles stratégies pour l’aéronautique au Maroc ?
Économie - La 7ème édition du Marrakech Air Show (MAS 2024) s’est ouvert en grande pompe à la Base des Forces Royales Air de Marrakech.
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024OCP Nutricrops, l’UM6P, Intercéréales-France et Arvalis s’allient pour le développement de l’agriculture
Économie - Un mémorandum d’entente a été signé entre OCP Nutricrops, l’Université Mohammed VI Polytechnique, Intercéréales-France et Arvalis.
Mbaye Gueye - 30 octobre 2024Attijariwafa bank : le Club afrique développement en mission à Nouakchott
Afrique, Économie - Les 14 et 15 juin dernier, le Club afrique développement du groupe Attijariwafa bank était en mission en Mauritanie.
Hajar Toufik - 19 juin 2023PLF 2025 : bilan d’exécution des budgets des SEGMA
Économie - Le rapport des SEGMA 2022_2023 met en lumière plusieurs évolutions contrastées entre les recettes et les dépenses.
Mbaye Gueye - 30 octobre 2024Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024BAM : l’encours du crédit bancaire à 1.122,5 MMDH à fin novembre
Économie - BAM rapporte que l'encours du crédit bancaire s'est établi à 1.122,5 MMDH durant les onze premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025McKinsey : 20 entreprises marocaines génèrent plus d’un milliard de dollars
Économie - D'après McKinsey, le Maroc compte 20 entreprises dont le chiffre d'affaires dépasse le milliard de dollars.
Nora Jaafar - 13 juin 2023L’Initiative marocaine pour l’hydrogène vert brille à Berlin
Économie - Le président du Conseil d'affaires maroco-allemand de la CGEM a vanté les atouts du Maroc en terme d'énergies renouvelables.
Chaima Aberni - 14 mars 2024Le Maroc, futur leader de la production automobile en Afrique
Afrique, Économie, Économie - Le Maroc se prépare à devenir le premier producteur automobile d'Afrique en 2024, surpassant l'Afrique du Sud grâce à des investissements stratégiques.
Chaima Aberni - 25 juillet 2024