Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Akhannouch représentera le Roi au sommet Italie-Afrique

Akhannouch représentera le Roi au sommet Italie-Afrique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un Sommet italo-africain se tiendra les 28 et 29 janvier à Rome. C’est le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, qui représentera le roi Mohammed VI à cet événement, où environ une vingtaine de chefs d’État et de gouvernement africains sont attendus.

L’accent du Sommet sera mis sur un programme de coopération énergétique avec le continent africain. À cette occasion, Aziz Akhannouch présentera les capacités et les projets innovants du Maroc en matière d’énergies renouvelables, notamment l’hydrogène vert, soulignant ainsi le rôle pionnier du Maroc dans ce domaine.

Par ailleurs, le chef de l’exécutif s’entretiendra avec des membres éminents du gouvernement italien, y compris la première ministre Giorgia Meloni. Ces discussions bilatérales ont pour objectif de renforcer les relations entre le Maroc et l’Italie, et d’explorer de nouvelles pistes de collaboration. En outre, des entretiens sont prévus avec plusieurs chefs de délégations africaines.

Au centre des discussions, on retrouvera aussi le « Plan Mattei pour l’Afrique », du nom d’Enrico Mattei, fondateur du groupe énergétique italien ENI. Ce plan, qui promet de transformer les relations énergétiques entre l’Europe et l’Afrique, vise à mettre en place un vaste programme d’investissements et de partenariats, concentré sur le développement des énergies et l’approvisionnement énergétique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

sommet Italie-Afrique

Projet de loi sur la grève : le CESE dénonce un manque d’équilibre et de clarté

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a publié une critique approfondie du projet de loi organique sur la grève, soulignan…
sommet Italie-Afrique

Coopération judiciaire : un nouveau partenariat entre le Maroc et le Gabon

Mercredi 18 septembre, une avancée a été marquée dans les relations maroco-gabonaises avec la signature d'un protocole d'accord. Ce dernier …
sommet Italie-Afrique

Maroc-Chine : signature d’un MoU dans le domaine des ressources en eau

Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l'Eau et la vice-ministre chinoise des Ressources en eau, Zhu Chengqing, ont signé un mémorandu…
sommet Italie-Afrique

CAF : la date du prochain CHAN dévoilée

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé que la prochaine édition du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) se tiendra en fé…
sommet Italie-Afrique

Conseil de gouvernement : tourisme, assurance maladie et construction parasismique à l’ordre du jour

Le Conseil de gouvernement se réunira ce jeudi sous la présidence d'Aziz Akhannouch, selon un communiqué de son bureau. La réunion débutera …
sommet Italie-Afrique

Accords stratégiques entre le CNESTEN et l’AIEA pour la gestion nucléaire au Maroc et en Afrique

Lors d'une cérémonie officielle à Vienne, en marge de la 68e conférence générale de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Ha…
sommet Italie-Afrique

Aid Al Mawlid : le Roi gracie 638 personnes

Le ministère de la Justice a annoncé que le roi Mohammed VI a accordé, à l’occasion de Aïd Al Mawlid, une grâce à 638 personnes, a indiqué u…
sommet Italie-Afrique

Kénitra : le maire Anas Bouanani démis de ses fonctions

Le tribunal administratif de Rabat a tranché, ce jeudi, en destituant Anas Bouanani de ses fonctions de maire de Kenitra, en même temps que …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire