Le chef du gouvernement s'entretient avec le directeur général des opérations de la Banque mondiale © DR
Le directeur général des opérations de la Banque mondiale (BM), Axel van Trotsenburg, effectue une visite au Maroc, du 20 au 22 février. Accompagné de Farid Belhaj, vice-président de la BM pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, il s’est entretenu, ce lundi à Rabat, avec le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
La rencontre a été l’occasion de saluer les relations de coopération entre le Maroc et le groupe de la BM, et d’examiner les perspectives et moyens de renforcement du partenariat stratégique entre les deux parties. La rencontre a également permis de passer en revue les réformes structurelles initiées par le gouvernement.
De son côté, Aziz Akhannouch a salué les efforts de la BM en matière d’accompagnement des projets de développement et de modernisation dans le Royaume. Cela concerne notamment les projets hautement stratégiques, tels que la généralisation de la protection sociale, la réforme du secteur public et la poursuite de la mise en œuvre des stratégies sectorielles.
Aussi, le chef du gouvernement a réitéré la fierté du Maroc d’accueillir, du 9 au 15 octobre prochain à Marrakech, les réunions des assemblées annuelles de la BM et du Fonds monétaire international. Et de relever que ces manifestations seront l’occasion de réunir à nouveau les mondes de l’économie et de la finance sur la terre africaine, un demi-siècle après leur dernière tenue.
Lire aussi : Maroc : la Banque mondiale prévoit une croissance de 3,1% en 2023
Événement mondial sur l’équité de genre
Le 21 février, Axel van Trotsenburg coprésidera un événement mondial sur l’équité de genre, intitulé « Empowering Women to Shape the Future of Jobs – Donner aux femmes les moyens de façonner l’avenir des emplois », à Benguerir.
Cet événement est organisé conjointement par la BM, le ministère de l’Économie et des Finances et l’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P). Cette rencontre de haut niveau permettra de discuter du rôle des femmes en tant que leaders et actrices de changement sur le marché du travail et au sein des économies.
Il est à noter que la Banque mondiale finance actuellement 23 projets au Maroc, pour un volume total de 6,01 milliards de dollars (62 milliards de DH). Les projets couvrent une variété d’initiatives socio-économiques visant à faire progresser le développement national, la réduction de la pauvreté et l’inclusion. Ces initiatives tendent également à atténuer les effets du changement climatique sur l’économie du pays, en particulier dans le secteur agricole.
Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026
Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange
Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025
Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)
Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024
Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate
Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH
Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille
Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique
Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité
Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Dolidol décroche la certification ISO 45001 V 2018
J.R.Y - 16 mars 2021Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?
Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?
Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique
Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 15 janvier 2024ADM : 85 M€ de la BEI pour la digitalisation
J.R.Y - 8 mars 2021Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024