Le chef du gouvernement s'entretient avec le directeur général des opérations de la Banque mondiale © DR
Le directeur général des opérations de la Banque mondiale (BM), Axel van Trotsenburg, effectue une visite au Maroc, du 20 au 22 février. Accompagné de Farid Belhaj, vice-président de la BM pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, il s’est entretenu, ce lundi à Rabat, avec le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
La rencontre a été l’occasion de saluer les relations de coopération entre le Maroc et le groupe de la BM, et d’examiner les perspectives et moyens de renforcement du partenariat stratégique entre les deux parties. La rencontre a également permis de passer en revue les réformes structurelles initiées par le gouvernement.
De son côté, Aziz Akhannouch a salué les efforts de la BM en matière d’accompagnement des projets de développement et de modernisation dans le Royaume. Cela concerne notamment les projets hautement stratégiques, tels que la généralisation de la protection sociale, la réforme du secteur public et la poursuite de la mise en œuvre des stratégies sectorielles.
Aussi, le chef du gouvernement a réitéré la fierté du Maroc d’accueillir, du 9 au 15 octobre prochain à Marrakech, les réunions des assemblées annuelles de la BM et du Fonds monétaire international. Et de relever que ces manifestations seront l’occasion de réunir à nouveau les mondes de l’économie et de la finance sur la terre africaine, un demi-siècle après leur dernière tenue.
Lire aussi : Maroc : la Banque mondiale prévoit une croissance de 3,1% en 2023
Événement mondial sur l’équité de genre
Le 21 février, Axel van Trotsenburg coprésidera un événement mondial sur l’équité de genre, intitulé « Empowering Women to Shape the Future of Jobs – Donner aux femmes les moyens de façonner l’avenir des emplois », à Benguerir.
Cet événement est organisé conjointement par la BM, le ministère de l’Économie et des Finances et l’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P). Cette rencontre de haut niveau permettra de discuter du rôle des femmes en tant que leaders et actrices de changement sur le marché du travail et au sein des économies.
Il est à noter que la Banque mondiale finance actuellement 23 projets au Maroc, pour un volume total de 6,01 milliards de dollars (62 milliards de DH). Les projets couvrent une variété d’initiatives socio-économiques visant à faire progresser le développement national, la réduction de la pauvreté et l’inclusion. Ces initiatives tendent également à atténuer les effets du changement climatique sur l’économie du pays, en particulier dans le secteur agricole.
Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen
Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024La MAP tient son 39e Conseil d’administration
Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément
Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.
Hajar Toufik - 19 janvier 2023CNSS : rappel de l’amnistie
J.R.Y - 4 juin 2021Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024