Accueil / Économie

Akhannouch reçoit le DG des opérations de la Banque mondiale

Temps de lecture

Le chef du gouvernement s'entretient avec le directeur général des opérations de la Banque mondiale © DR

Le directeur général des opérations de la Banque mondiale (BM), Axel van Trotsenburg, effectue une visite au Maroc, du 20 au 22 février. Accompagné de Farid Belhaj, vice-président de la BM pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, il s’est entretenu, ce lundi à Rabat, avec le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

La rencontre a été l’occasion de saluer les relations de coopération entre le Maroc et le groupe de la BM, et d’examiner les perspectives et moyens de renforcement du partenariat stratégique entre les deux parties. La rencontre a également permis de passer en revue les réformes structurelles initiées par le gouvernement.

De son côté, Aziz Akhannouch a salué les efforts de la BM en matière d’accompagnement des projets de développement et de modernisation dans le Royaume. Cela concerne notamment les projets hautement stratégiques, tels que la généralisation de la protection sociale, la réforme du secteur public et la poursuite de la mise en œuvre des stratégies sectorielles.

Aussi, le chef du gouvernement a réitéré la fierté du Maroc d’accueillir, du 9 au 15 octobre prochain à Marrakech, les réunions des assemblées annuelles de la BM et du Fonds monétaire international. Et de relever que ces manifestations seront l’occasion de réunir à nouveau les mondes de l’économie et de la finance sur la terre africaine, un demi-siècle après leur dernière tenue.

Lire aussi : Maroc : la Banque mondiale prévoit une croissance de 3,1% en 2023

Événement mondial sur l’équité de genre

Le 21 février, Axel van Trotsenburg coprésidera un événement mondial sur l’équité de genre, intitulé « Empowering Women to Shape the Future of Jobs – Donner aux femmes les moyens de façonner l’avenir des emplois », à Benguerir.

Cet événement est organisé conjointement par la BM, le ministère de l’Économie et des Finances et l’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P). Cette rencontre de haut niveau permettra de discuter du rôle des femmes en tant que leaders et actrices de changement sur le marché du travail et au sein des économies.

Il est à noter que la Banque mondiale finance actuellement 23 projets au Maroc, pour un volume total de 6,01 milliards de dollars (62 milliards de DH). Les projets couvrent une variété d’initiatives socio-économiques visant à faire progresser le développement national, la réduction de la pauvreté et l’inclusion. Ces initiatives tendent également à atténuer les effets du changement climatique sur l’économie du pays, en particulier dans le secteur agricole.

Dernier articles
Les articles les plus lu

AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »

Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation

Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo

Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024
Voir plus

Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.

Chaima Aberni - 30 avril 2024

Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire