Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, reçoit une délégation de membres du Congrès américain.
Le 25 mars 2024, à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli une délégation de membres du congrès américain. Cela s’est fait en présence de la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable ainsi que du ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des politiques publiques.
Cette délégation, composée de six sénateurs représentant les partis républicain et démocrate, était accompagnée de l’ambassadeur des États-Unis au Maroc. Leur visite au Royaume s’inscrit dans le cadre de l’examen des moyens de renforcer les relations stratégiques entre le Maroc et les États-Unis d’Amérique, sous la conduite des deux chefs d’État, du roi Mohammed VI et du président américain Joe Biden.
Lors de cette rencontre, les deux parties ont souligné les différents aspects de la coopération bilatérale multisectorielle et ont exprimé leur satisfaction quant à l’évolution positive du volume des échanges commerciaux. Ces échanges sont passés de 43,4 milliards de dirhams en 2021 à 68,9 milliards de dirhams actuellement. De plus, le Maroc a été salué pour sa capacité à servir de plateforme pour les investissements américains sur le continent africain, dans le cadre d’un partenariat mutuellement bénéfique.
Lire aussi : Le chef du gouvernement reçoit une délégation du Congrès américain
Le chef du gouvernement a souligné lors de cette audience que les relations bilatérales entre Rabat et Washington reposent sur une étroite coordination concernant diverses questions régionales et internationales. Il a mis en avant le leadership du Maroc et sa contribution à la consolidation de la stabilité dans la région de l’Afrique du nord et du Moyen-Orient.
De plus, le chef du gouvernement a exprimé la gratitude du Royaume du Maroc envers les États-Unis d’Amérique pour leur reconnaissance, fin 2020, de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, ainsi que pour leur soutien au plan d’autonomie, considéré comme une solution sérieuse, réaliste et crédible.
Ces discussions ont également été l’occasion de souligner les relations historiques séculaires entre les deux pays, remontant à la signature en 1.787 du traité de paix et d’amitié maroco-américain. Ce traité, le plus ancien signé par les États-Unis d’Amérique avec un pays tiers, témoigne de la profondeur et de la durabilité des liens entre le Maroc et les États-Unis.
Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration
Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?
Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.
Hafid El Jaï - 22 mai 2022Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?
Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024