Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Akhannouch préside le premier CA de l’Agence nationale de soutien social

Akhannouch préside le premier CA de l’Agence nationale de soutien social

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mercredi 20 novembre 2024 à Rabat la première réunion du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale de Soutien Social (ANSS). Cette agence, créée conformément aux hautes orientations du roi Mohammed VI, a pour mission de développer et mettre en œuvre des politiques de soutien social, notamment le programme des aides sociales directes lancé fin 2023.

Lors de cette réunion inaugurale, les membres du Conseil d’Administration ont abordé les enjeux stratégiques liés à la mise en place de l’ANSS. Ils ont également approuvé son programme d’action ainsi que le budget prévisionnel pour l’année 2025. L’organigramme de l’agence et son statut particulier concernant les ressources humaines ont également été validés.

 

Lire aussi : Le Maroc déploie son plan ambitieux de soutien social direct

 

Conformément aux hautes orientations royales, le programme des aides sociales directes vise à améliorer le niveau de vie des familles vulnérables et précaires. Ce programme a pour objectif de réduire la pauvreté, de renforcer le développement social, tout en respectant les principes de transparence, d’équité, de solidarité et de bonne gouvernance.

Grâce au déploiement rapide du Registre Social Unifié par le gouvernement, ce programme bénéficie à près de 4 millions de foyers, soit environ 5,4 millions d’enfants et 1,2 million de personnes âgées de plus de 60 ans. En ligne avec les prévisions budgétaires, une enveloppe de 25 milliards de dirhams est prévue pour l’année 2024 afin de soutenir cette initiative.

Ont pris part à cette réunion plusieurs ministres, dont ceux de l’Intérieur, de la Santé et de la Protection sociale, de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, ainsi que celui chargé du Budget. Étaient également présents le Haut Commissaire au Plan, la directrice générale de l’ANSS et le directeur général du groupe de la Caisse de Dépôt et de Gestion.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

ANSS

Les peines alternatives, désormais effectives

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé aujourd’hui une réunion consacrée à l’opérationnalisation de la loi n°43.22 sur les pein…
ANSS

Le Maroc accueille la retraite du CDH de l’ONU à Rabat

Le Maroc organisera, les 21 et 22 novembre à Rabat, une Retraite du club conseil des droits de l'Homme (CDH) des Nations Unies, dans le cadr…
ANSS

Le tourisme inclusif, moteur du développement régional (Fatim-Zahra Ammor)

Le tourisme inclusif représente un «levier stratégique» essentiel pour le développement équilibré et l'intégration de toutes les régions du …
ANSS

Le Maroc réaffirme à Rome son soutien inébranlable à la cause palestinienne

Lors de la deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme Alimentaire Mondial (PAM) à Rome, le Maroc a réitéré, ce mard…
ANSS

Anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa : célébration de son engagement pour le développement durable

Le 19 novembre marque l'anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa, reconnue pour son engagement en faveur du climat et du développement dura…
ANSS

Parlement de l’enfant : la princesse Lalla Meryem préside la cérémonie du 25e anniversaire

La cérémonie marquant le 25e anniversaire du Parlement de l'enfant s’est tenue à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat, sous la pr…
ANSS

Rome : ouverture de la 2ème session ordinaire du PAM sous présidence marocaine

La deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme alimentaire mondial (PAM) s’est ouverte ce lundi à Rome, sous la prés…
ANSS

Le ministère du Transport active le système «Téléservices» pour simplifier les démarches administratives

Le ministère du Transport et de la Logistique a lancé la mise en place du système informatisé «Téléservices» pour faciliter l’accès à plusie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire