Accueil / Afrique / Diplomatie

Akhannouch : «le partenariat stratégique Chine-Afrique, un pilier solide pour le continent»

Temps de lecture

Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) à Pékin. DR.

Lors du Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) à Pékin, Aziz Akhannouch a affirmé que le partenariat stratégique entre la Chine et les pays africains est essentiel pour renforcer les relations entre les deux parties et élargir leur coopération. Représentant le roi Mohammed VI, Akhannouch a souligné l’importance de la visite royale en Chine en mai 2016. Celle-ci avait abouti à la signature de la Déclaration conjointe sur le partenariat stratégique, illustrant la volonté commune des deux États de dynamiser leur coopération.

Lors de la Conférence de haut niveau sur «l’industrialisation et la modernisation de l’agriculture en Afrique», Akhannouch a mis en avant l’importance du thème choisi, soulignant l’engagement de la Chine et de l’Afrique envers l’industrialisation, la modernisation agricole et le développement durable. Il a aussi évoqué les stratégies ambitieuses du Maroc, telles que le Pacte national pour l’émergence industrielle et le Plan d’accélération industrielle, visant à développer les capacités industrielles et promouvoir l’innovation.

Vers un avenir plus vert

Le Maroc, conscient des enjeux futurs, investit dans les énergies renouvelables, les voitures électriques, l’aéronautique, l’électronique et l’hydrogène vert. En agriculture, les initiatives comme le plan Maroc Vert et la stratégie Generation Green 2020-2030 ont modernisé le secteur, améliorant sa productivité et sa durabilité. Le Maroc prépare également des projets de grande envergure pour gérer les ressources en eau, avec des investissements de plus de 14 milliards de dollars.

Le Royaume est aussi engagé dans des projets majeurs pour renforcer la sécurité alimentaire en Afrique, tels que les usines d’engrais en Éthiopie et au Nigeria, et a ouvert 12 représentations de l’OCP sur le continent. Akhannouch a affirmé que le Maroc continuera de jouer un rôle clé dans la coopération sino-africaine, notamment à travers des initiatives comme l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique et le gazoduc Nigeria-Maroc.

Accompagné de hauts responsables, dont le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, le ministre délégué Mohcine Jazouli, l’ambassadeur Mohamed Methqal, l’ambassadeur Abdelkader El Ansari, et le président de la CGEM Chakib Alj, Akhannouch a réaffirmé l’engagement du Maroc à contribuer activement à la réussite du Forum, en promouvant la paix, la stabilité et le développement durable en Afrique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Retrait des pays de l’AES de la Cedeao : six mois pour un éventuel retour

Afrique, Économie - Lors du 66e sommet de la Cedeao, les chefs d’État et de gouvernement ont acté le départ des pays membres de l’AES.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Après Mayotte, le cyclone Chido touche l’Afrique

Afrique, Société - Le pays a échappé à l’œil du cyclone dont la vitesse a par ailleurs progressivement ralenti à l'approche des côtes des îles de Mohéli, d'Anjouan et de la Grande Comores.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Niger : 39 morts dans de nouvelles attaques terroristes

Afrique, Société - Trente-neuf civils ont été tués cette semaine lors de deux attaques attribuées à des groupes terroristes dans l’ouest du Niger.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Kosmos et Tullow : une fusion pour consolider le secteur gazier africain

Afrique, Économie - Tullow Oil, autrefois leader de l’exploration en Afrique, connaît une forte dégradation de ses ambitions.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

L’ambassadeur de France en Algérie convoqué pour des accusations de «déstabilisation»

Afrique, Diplomatie - Selon plusieurs médias algériens, le ministère des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de France à Alger.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024
Voir plus

Africa Investment forum 2024 : la BAD plaide pour une énergie verte

Afrique, Économie - Selon Akinwumi Adesina, l'un des domaines d'investissement majeurs concerne les infrastructures vertes.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Angola : les bénéfices du secteur bancaire ont quadruplé en 2021

Économie - Les banques en Angola ont enregistré une performance globale positive l’année dernière, selon une étude de Deloitte.

Nora Jaafar - 26 octobre 2022

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Libye : réouverture de la bourse après 9 ans de fermeture

Afrique, Économie - Après neuf ans de fermeture, la reprise des échanges a été sonnée à la Bourse de la Libye, en présence du 1ᵉʳ ministre

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2023

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire