Accueil / Afrique / Diplomatie

Akhannouch : «le partenariat stratégique Chine-Afrique, un pilier solide pour le continent»

Temps de lecture

Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) à Pékin. DR.

Lors du Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) à Pékin, Aziz Akhannouch a affirmé que le partenariat stratégique entre la Chine et les pays africains est essentiel pour renforcer les relations entre les deux parties et élargir leur coopération. Représentant le roi Mohammed VI, Akhannouch a souligné l’importance de la visite royale en Chine en mai 2016. Celle-ci avait abouti à la signature de la Déclaration conjointe sur le partenariat stratégique, illustrant la volonté commune des deux États de dynamiser leur coopération.

Lors de la Conférence de haut niveau sur «l’industrialisation et la modernisation de l’agriculture en Afrique», Akhannouch a mis en avant l’importance du thème choisi, soulignant l’engagement de la Chine et de l’Afrique envers l’industrialisation, la modernisation agricole et le développement durable. Il a aussi évoqué les stratégies ambitieuses du Maroc, telles que le Pacte national pour l’émergence industrielle et le Plan d’accélération industrielle, visant à développer les capacités industrielles et promouvoir l’innovation.

Vers un avenir plus vert

Le Maroc, conscient des enjeux futurs, investit dans les énergies renouvelables, les voitures électriques, l’aéronautique, l’électronique et l’hydrogène vert. En agriculture, les initiatives comme le plan Maroc Vert et la stratégie Generation Green 2020-2030 ont modernisé le secteur, améliorant sa productivité et sa durabilité. Le Maroc prépare également des projets de grande envergure pour gérer les ressources en eau, avec des investissements de plus de 14 milliards de dollars.

Le Royaume est aussi engagé dans des projets majeurs pour renforcer la sécurité alimentaire en Afrique, tels que les usines d’engrais en Éthiopie et au Nigeria, et a ouvert 12 représentations de l’OCP sur le continent. Akhannouch a affirmé que le Maroc continuera de jouer un rôle clé dans la coopération sino-africaine, notamment à travers des initiatives comme l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique et le gazoduc Nigeria-Maroc.

Accompagné de hauts responsables, dont le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, le ministre délégué Mohcine Jazouli, l’ambassadeur Mohamed Methqal, l’ambassadeur Abdelkader El Ansari, et le président de la CGEM Chakib Alj, Akhannouch a réaffirmé l’engagement du Maroc à contribuer activement à la réussite du Forum, en promouvant la paix, la stabilité et le développement durable en Afrique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nigeria : Bola Tinubu présente le budget 2025 avec un déficit record

Afrique, Économie - Le président nigérian Tinubu Bola a indiqué que le déficit budgétaire devrait s'élever à plus de 8 milliards d'euros.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

La DBSA et Axian veulent investir dans le fonds pour les infrastructures d’Africa50

Afrique, Économie - La Banque de développement d’Afrique australe (DBSA) et le groupe Axian ont annoncé leur investissement dans le fonds d’accélération pour les infrastructures d’Africa50 (IAF).

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)

Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun

Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Une nouvelle consultation du dialogue inter-libyen débute à Bouznika

Afrique, Politique - Les travaux de la réunion consultative ont débuté entre la Chambre des représentants libyenne et le Haut conseil d'État libyen à Bouznika, dans le cadre du Dialogue inter-libyen.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024
Voir plus

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

G20 : Au-delà d’une wild card

Édito - Si l’entrée au G20 permet à l’Afrique d’être associée sur de grands dossiers internationaux, elle l’oblige surtout à se mettre au niveau.

Abashi Shamamba - 10 septembre 2023

Burkina Faso-Cédéao : des échanges satisfaisants avec Traoré

Afrique, Économie, Politique - Au Burkina Fasi, la délégation de la Cédéao s’est dite «satisfaite» de ses échanges avec le capitaine Traoré.

Nora Jaafar - 5 octobre 2022

Gaz naturel : l’Algérie revoit la tarification avec l’Espagne, son principal client

Afrique, Économie, Politique - Le groupe algérien Sonatrach a annoncé la signature d’un contrat avec Naturgy, son principal client en Espagne.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire