Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Afrique / Diplomatie / Akhannouch : «le partenariat stratégique Chine-Afrique, un pilier solide pour le continent»

Akhannouch : «le partenariat stratégique Chine-Afrique, un pilier solide pour le continent»

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Lors du Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) à Pékin, Aziz Akhannouch a affirmé que le partenariat stratégique entre la Chine et les pays africains est essentiel pour renforcer les relations entre les deux parties et élargir leur coopération. Représentant le roi Mohammed VI, Akhannouch a souligné l’importance de la visite royale en Chine en mai 2016. Celle-ci avait abouti à la signature de la Déclaration conjointe sur le partenariat stratégique, illustrant la volonté commune des deux États de dynamiser leur coopération.

Lors de la Conférence de haut niveau sur «l’industrialisation et la modernisation de l’agriculture en Afrique», Akhannouch a mis en avant l’importance du thème choisi, soulignant l’engagement de la Chine et de l’Afrique envers l’industrialisation, la modernisation agricole et le développement durable. Il a aussi évoqué les stratégies ambitieuses du Maroc, telles que le Pacte national pour l’émergence industrielle et le Plan d’accélération industrielle, visant à développer les capacités industrielles et promouvoir l’innovation.

Vers un avenir plus vert

Le Maroc, conscient des enjeux futurs, investit dans les énergies renouvelables, les voitures électriques, l’aéronautique, l’électronique et l’hydrogène vert. En agriculture, les initiatives comme le plan Maroc Vert et la stratégie Generation Green 2020-2030 ont modernisé le secteur, améliorant sa productivité et sa durabilité. Le Maroc prépare également des projets de grande envergure pour gérer les ressources en eau, avec des investissements de plus de 14 milliards de dollars.

Le Royaume est aussi engagé dans des projets majeurs pour renforcer la sécurité alimentaire en Afrique, tels que les usines d’engrais en Éthiopie et au Nigeria, et a ouvert 12 représentations de l’OCP sur le continent. Akhannouch a affirmé que le Maroc continuera de jouer un rôle clé dans la coopération sino-africaine, notamment à travers des initiatives comme l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique et le gazoduc Nigeria-Maroc.

Accompagné de hauts responsables, dont le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, le ministre délégué Mohcine Jazouli, l’ambassadeur Mohamed Methqal, l’ambassadeur Abdelkader El Ansari, et le président de la CGEM Chakib Alj, Akhannouch a réaffirmé l’engagement du Maroc à contribuer activement à la réussite du Forum, en promouvant la paix, la stabilité et le développement durable en Afrique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Chine Afrique

L’actif net des OPCVM dépasse les 663 MMDH au 8 novembre (AMMC)

L'actif net sous gestion des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) a atteint 663,33 milliards de dirhams (MMDH) au…
Chine Afrique

Les recettes fiscales enregistrent une hausse de 12,5% à fin octobre 2024

Les recettes fiscales ont atteint 243,75 milliards de dirhams à fin octobre 2024, en hausse de 12,5% par rapport à la même période de l'anné…
Chine Afrique

Finances publiques : bilan de la SCRT à fin octobre 2024

Le ministère de l’Économie et des Finances a publié son rapport sur la situation des Charges et Ressources du Trésor (SCRT) à fin octobre 20…
Chine Afrique

Décarbonation : Le Maroc met en avant ses initiatives à Bakou

Le Maroc a mis en avant ses initiatives en matière de décarbonation et de lutte contre les effets du changement climatique lors d'un événeme…
Chine Afrique

Akhannouch préside le premier CA de l’Agence nationale de soutien social

Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mercredi 20 novembre 2024 à Rabat la première réunion du Conseil d'Administration de …
Chine Afrique

Les peines alternatives, désormais effectives

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé aujourd’hui une réunion consacrée à l’opérationnalisation de la loi n°43.22 sur les pein…
Chine Afrique

Le Maroc accueille la retraite du CDH de l’ONU à Rabat

Le Maroc organisera, les 21 et 22 novembre à Rabat, une Retraite du club conseil des droits de l'Homme (CDH) des Nations Unies, dans le cadr…
Chine Afrique

Le tourisme inclusif, moteur du développement régional (Fatim-Zahra Ammor)

Le tourisme inclusif représente un «levier stratégique» essentiel pour le développement équilibré et l'intégration de toutes les régions du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire