Akhannouch : «le partenariat stratégique Chine-Afrique, un pilier solide pour le continent»
Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) à Pékin. DR.
Lors du Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) à Pékin, Aziz Akhannouch a affirmé que le partenariat stratégique entre la Chine et les pays africains est essentiel pour renforcer les relations entre les deux parties et élargir leur coopération. Représentant le roi Mohammed VI, Akhannouch a souligné l’importance de la visite royale en Chine en mai 2016. Celle-ci avait abouti à la signature de la Déclaration conjointe sur le partenariat stratégique, illustrant la volonté commune des deux États de dynamiser leur coopération.
Lors de la Conférence de haut niveau sur «l’industrialisation et la modernisation de l’agriculture en Afrique», Akhannouch a mis en avant l’importance du thème choisi, soulignant l’engagement de la Chine et de l’Afrique envers l’industrialisation, la modernisation agricole et le développement durable. Il a aussi évoqué les stratégies ambitieuses du Maroc, telles que le Pacte national pour l’émergence industrielle et le Plan d’accélération industrielle, visant à développer les capacités industrielles et promouvoir l’innovation.
Vers un avenir plus vert
Le Maroc, conscient des enjeux futurs, investit dans les énergies renouvelables, les voitures électriques, l’aéronautique, l’électronique et l’hydrogène vert. En agriculture, les initiatives comme le plan Maroc Vert et la stratégie Generation Green 2020-2030 ont modernisé le secteur, améliorant sa productivité et sa durabilité. Le Maroc prépare également des projets de grande envergure pour gérer les ressources en eau, avec des investissements de plus de 14 milliards de dollars.
Le Royaume est aussi engagé dans des projets majeurs pour renforcer la sécurité alimentaire en Afrique, tels que les usines d’engrais en Éthiopie et au Nigeria, et a ouvert 12 représentations de l’OCP sur le continent. Akhannouch a affirmé que le Maroc continuera de jouer un rôle clé dans la coopération sino-africaine, notamment à travers des initiatives comme l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique et le gazoduc Nigeria-Maroc.
Accompagné de hauts responsables, dont le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, le ministre délégué Mohcine Jazouli, l’ambassadeur Mohamed Methqal, l’ambassadeur Abdelkader El Ansari, et le président de la CGEM Chakib Alj, Akhannouch a réaffirmé l’engagement du Maroc à contribuer activement à la réussite du Forum, en promouvant la paix, la stabilité et le développement durable en Afrique.
Nigeria : Plus de 30 morts dans deux bousculades lors d’événements caritatifs
Afrique - Le bilan des deux tragiques bousculades survenues samedi lors de distributions alimentaires au Nigeria a atteint 32 morts et plusieurs blessés, selon les dernières informations fournies par les autorités locales.
Farah Nadifi - 22 décembre 2024Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024Le Tchad exige le départ des troupes françaises avant le 31 janvier 2025
Afrique, Diplomatie - Les autorités tchadiennes ont exigé le retrait total des troupes françaises sur leur sol avant le 31 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Deux francs CFA en un
Edito - Cet ensemble de six pays, la Cemac, est la deuxième zone monétaire ayant en commun l’usage du franc CFA.
Abashi Shamamba - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024La BAD débat autour de la résilience au Sahel
Nora Jaafar - 29 novembre 2021Pseudo-experts
Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école
Abashi Shamamba - 23 juillet 2023Fausse assurance-vie
Edito - La résurgence des putschs en Afrique a eu un effet collatéral inattendu auprès de plusieurs chefs d’État.
Abashi Shamamba - 3 septembre 2023Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Le roi Dollar
Edito - Même si les BRICS affichent leur volonté d'en finir avec la domination du dollar américain, l’ordre monétaire actuel a peu de chance d’évoluer.
Abashi Shamamba - 27 août 2023