Aziz Akhennouch, Chef du Gouvernement. DR
Lors de son intervention à la Chambre des représentants, Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants. Le chef du gouvernement a souligné que ces avancées ont propulsé le Royaume vers de nouvelles opportunités économiques et sociales, notamment dans le cadre de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du Monde 2030.
Pour répondre aux exigences de ces événements mondiaux, un vaste programme de rénovation et de construction d’infrastructures est en cours. Cela inclut la réhabilitation des grands stades existants, la construction du Grand Stade Hassan II à Benslimane d’une capacité de 115.000 places, et la modernisation d’équipements sportifs et urbains dans six villes hôtes : Rabat, Tanger, Marrakech, Fès, Agadir et Casablanca.
Lire aussi : Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain
Au-delà des infrastructures sportives, le gouvernement s’engage à revitaliser le tissu urbain à travers un programme quinquennal visant à éradiquer l’habitat insalubre au profit de 120.000 familles. Ce plan repose sur un partenariat public-privé avec un soutien direct à l’accès au logement.
Aziz Akhannouch a également insisté sur la valorisation du patrimoine culturel, en mentionnant plusieurs projets ambitieux, tels que la restauration de sites historiques endommagés, la construction de centres archéologiques et la réhabilitation de médinas emblématiques. Selon lui, ces initiatives reflètent la vision stratégique du roi Mohammed VI pour édifier un Maroc moderne et inclusif.
Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite
Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date
Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.
Chaima Aberni - 10 septembre 2024Élections 2021 : le taux de participation atteint 36% à 17h
Nora Jaafar - 8 septembre 2021FAR : «En avant, marche !»
Hafid El Jaï - 16 janvier 2021Sahara : Juan Guaidó soutient le Maroc
Hafid El Jaï - 5 février 2021Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet
Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire
Hajar Toufik - 24 juin 2022