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Akhannouch : lancement d’un nouveau programme de formation des enseignants

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Aziz Akhannouch lance un programme de formation de 50.000 enseignants pour un budget de 4 milliards de DH © DR

Un programme de formation des enseignants du primaire et du secondaire a été mis en œuvre lundi 13 juin à Rabat. Cette initiative a été signée dans le cadre d’une convention cadre, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Il s’agit d’un programme étalé sur cinq ans, doté par le gouvernement d’une enveloppe budgétaire de plus de 4 milliards de DH (MMDH).

L’accord a été signé entre le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’innovation, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports et le ministère de l’Économie et des finances.

Ce projet répond aux dispositions de la loi-cadre n°17-51 relative au système de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, ainsi qu’au Nouveau modèle de développement. Ces derniers ont érigé la promotion du niveau des professeurs sur les plans de la formation, de l’accompagnement et de la motivation, en facteurs essentiels de l’amélioration de la qualité de l’éducation et de la formation dans notre pays.

Cette initiative consiste à mettre en place une nouvelle architecture de formation de base dispensée dans trois espaces complémentaires. Ces derniers concernent : la formation de base dans les cursus de licence en éducation au sein des établissements universitaires spécialisés ; la qualification professionnelle dans les centres régionaux des métiers de l’éducation ; et de la formation au sein des établissements de l’enseignement.

Ainsi, ce programme vise à répondre aux besoins actuels et futurs en professeurs de différentes spécialités dans les cycles de l’enseignement primaire et secondaire. Il tend également à faire des cursus de la licence en éducation une voie principale d’accès aux métiers de l’enseignement, à travers l’augmentation de leur capacité d’accueil et l’amélioration de leur attractivité et de leur qualité de formation.

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