Akhannouch : l’amélioration du niveau de vie des Marocains est la boussole guidant l’action gouvernementale
Aziz Akhannouch, chef du gouvernement © DR
L’amélioration du niveau de vie des Marocains et la réalisation de leurs aspirations sont la véritable boussole qui guide les interventions du gouvernement, sa politique publique et les mesures qu’il adopte a affirmé lundi 24 octobr le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
En réponse à une question dans le cadre de la séance mensuelle de politique publique à la Chambre des représentants consacrée au « Projet de loi de Finance (PLF) 2023 : entre enjeux économiques et sociaux et les obligations gouvernementales », le chef du gouvernement a indiqué que le PLF 2023 est un document qui «traduit notre statut en tant que pouvoir exécutif et reflète nos orientations véritables et notre programme de majorité gouvernementale».
Pour la réalisation des objectifs annoncés, le gouvernement fait face à une réalité complexe, au regard de l’impact des crises, des défis urgents et du poids des questions en suspens, a-t-il relevé. Il a souligné la détermination de l’exécutif à assurer la gestion des dossiers stratégiques, qui découlent des hautes orientations royales, des conclusions du Nouveau modèle de développement, ainsi que des aspirations des Marocains et de leurs priorités.
Le gouvernement s’emploie activement pour que l’impact positif des politiques publiques se reflète sur la vie quotidienne du citoyen, a indiqué Akhannouch. Ce dernier considère que «les mesures et les politiques publiques n’ont aucun intérêt si leur impact positif n’est pas ressenti sur la table, le revenu, la scolarité et la santé du citoyen».
«Si les crises successives n’ont épargné aucune famille marocaine, elles ont tout de même montré que nous devrions faire preuve d’un niveau considérable de confiance. Et si nous avons vécu une situation de crise dans un contexte mondial marqué par l’instabilité et l’incertitude, nous sommes tenus de nous affranchir des indicateurs conjoncturels en vue d’anticiper les opportunités avec confiance et optimisme», a conclu le chef de l’exécutif.
Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.
Hajar Toufik - 23 septembre 2022Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756
Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date
Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.
Chaima Aberni - 10 septembre 2024Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE
Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024