Akhannouch : l’amélioration du niveau de vie des Marocains est la boussole guidant l’action gouvernementale
Aziz Akhannouch, chef du gouvernement © DR
L’amélioration du niveau de vie des Marocains et la réalisation de leurs aspirations sont la véritable boussole qui guide les interventions du gouvernement, sa politique publique et les mesures qu’il adopte a affirmé lundi 24 octobr le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
En réponse à une question dans le cadre de la séance mensuelle de politique publique à la Chambre des représentants consacrée au « Projet de loi de Finance (PLF) 2023 : entre enjeux économiques et sociaux et les obligations gouvernementales », le chef du gouvernement a indiqué que le PLF 2023 est un document qui «traduit notre statut en tant que pouvoir exécutif et reflète nos orientations véritables et notre programme de majorité gouvernementale».
Pour la réalisation des objectifs annoncés, le gouvernement fait face à une réalité complexe, au regard de l’impact des crises, des défis urgents et du poids des questions en suspens, a-t-il relevé. Il a souligné la détermination de l’exécutif à assurer la gestion des dossiers stratégiques, qui découlent des hautes orientations royales, des conclusions du Nouveau modèle de développement, ainsi que des aspirations des Marocains et de leurs priorités.
Le gouvernement s’emploie activement pour que l’impact positif des politiques publiques se reflète sur la vie quotidienne du citoyen, a indiqué Akhannouch. Ce dernier considère que «les mesures et les politiques publiques n’ont aucun intérêt si leur impact positif n’est pas ressenti sur la table, le revenu, la scolarité et la santé du citoyen».
«Si les crises successives n’ont épargné aucune famille marocaine, elles ont tout de même montré que nous devrions faire preuve d’un niveau considérable de confiance. Et si nous avons vécu une situation de crise dans un contexte mondial marqué par l’instabilité et l’incertitude, nous sommes tenus de nous affranchir des indicateurs conjoncturels en vue d’anticiper les opportunités avec confiance et optimisme», a conclu le chef de l’exécutif.
Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire
Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG
Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 20245+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid
Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Politique générale : focus sur les infrastructures de base
Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance
Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG
Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024FAR : «En avant, marche !»
Hafid El Jaï - 16 janvier 2021Maroc-Syrie : renforcement des liens diplomatiques
Politique - Bourita a réaffirmé le soutien du Maroc au peuple syrien, tout en insistant sur l’importance de préserver la souveraineté de la Syrie.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau
Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »
Politique - Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a révélé que “80% des équipements médicaux ne sont pas utilisés”.
Mouna Aghlal - 5 août 2022Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji
Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants
Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024