Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale © DR
Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a déclaré lors d’une réunion à Rabat que son département s’engage activement dans un dialogue ouvert avec les centrales syndicales nationales des pharmaciens. Cette approche participative vise à intégrer pleinement la profession pharmaceutique dans les différentes initiatives de réforme du secteur de la santé.
Lire aussi : Crise des pharmaciens : enfin un accord avec la tutelle !
Après la réunion avec les représentants syndicaux du secteur, Ait Taleb a exprimé sa satisfaction quant à l’engagement des centrales syndicales envers la réforme du système national de santé. Il a souligné l’importance d’un partenariat efficace pour redéfinir l’orientation de la pharmacie au Maroc, mettant en avant les changements observés dans le secteur pharmaceutique à l’échelle mondiale et l’impératif de les accompagner pour améliorer la qualité des soins prodigués aux citoyens.
Le ministre a également souligné que la réforme du système de santé est une responsabilité partagée nécessitant la collaboration de toutes les parties prenantes. Il a insisté sur le rôle des pharmacies dans l’amélioration et la garantie de l’accès aux médicaments pour tous les citoyens.
Cette réunion s’inscrit dans la continuité des discussions sur les revendications du secteur, conformément aux termes de l’accord conclu entre le ministère de la Santé et les centrales syndicales nationales des pharmaciens le 15 avril 2023.
La rencontre a été marquée par la présence du directeur des Médicaments et de la Pharmacie au ministère, ainsi que des représentants des principales centrales syndicales nationales des pharmaciens, à savoir : la Fédération nationale des Syndicats des Pharmaciens du Maroc, la Confédération nationale des Syndicats des Pharmaciens du Maroc, l’Union nationale des Pharmaciens du Maroc et le Syndicat national des Pharmaciens du Maroc.
Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022