Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Entreprise / Airbus : légère baisse des résultats lors du premier trimestre 2023

Airbus : légère baisse des résultats lors du premier trimestre 2023

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Airbus a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 11,8 milliards d’euros au premier trimestre 2023, en baisse de 1,7% par rapport à la même période de l’année précédente, qui avait enregistré un chiffre d’affaires de 12 milliards d’euros. La société a également enregistré un bénéfice net consolidé de 466 millions d’euros, soit une baisse de 62% par rapport au premier trimestre 2022. Au cours de cette période, Airbus a livré 127 avions commerciaux, contre 142 l’année précédente. Le chiffre d’affaires généré par les activités avions commerciaux a diminué de 5% en glissement annuel, en partie compensé par l’appréciation du dollar américain.

La division hélicoptères d’Airbus a vu ses livraisons augmenter de 71 unités, soit une hausse de 26% de son chiffre d’affaires, principalement due à l’augmentation des livraisons et à une solide performance de l’ensemble des programmes, ainsi qu’à l’effet du mix favorable et à un bon début d’année pour les activités de services. En revanche, le chiffre d’affaires d’Airbus Defence and Space a baissé de 6%, surtout en raison de la baisse d’activité de Military Air Systems et de Space Systems.

Airbus a enregistré 156 commandes brutes d’avions commerciaux au cours des trois premiers mois de l’année, soit une baisse par rapport à l’année précédente, lorsque 253 avions avaient été commandés. Cependant, les commandes nettes ont augmenté, atteignant 142 après annulations, contre 83 l’année précédente. Le carnet de commandes atteignait 7.254 avions commerciaux à la fin de mars 2023.

Airbus a poursuivi la montée en cadence de la production de l’A220 en vue d’atteindre une production mensuelle de 14 avions d’ici le milieu de la décennie. En ce qui concerne le programme A320, Airbus vise une production mensuelle de 65 avions d’ici la fin de 2024. Le programme d’essais en vol de l’A321XLR progresse en vue d’une mise en service opérationnelle prévue pour le deuxième trimestre 2024.

Le programme A400M a connu des développements positifs, bien qu’il reste des risques en ce qui concerne la qualification des capacités techniques et les coûts associés, la fiabilité opérationnelle des avions, la réduction des coûts et la capacité d’atteindre les quantités prévues, en phase avec le calendrier contractuel.

«Nos prévisions 2023 restent inchangées avec des livraisons d’avions commerciaux plus concentrées sur les derniers mois de l’année. Nous focaliserons notre attention sur la montée en cadence de la production d’avions commerciaux et sur notre transformation à long terme», a déclaré Guillaume Faury, président exécutif d’Airbus.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Airbus résultats premier trimestre 2023

Zynmania, la nouvelle maison de bien-être et spa à Dar Bouazza

Zynmania, la maison de bien-être et spa qui allie tradition et modernité dans toutes les prestations beauté, est prête à recevoir sa communa…
Airbus résultats premier trimestre 2023

Mounaim Bouziane nommé directeur général du groupe Édito

Le groupe Édito (Sochepress, Sapress, Warak Trading et Sotadec) a annoncé la nomination de Mounaim Bouziane au poste de directeur général du…
Airbus résultats premier trimestre 2023

TAMWILCOM charme la diaspora marocaine avec de nouveaux mécanisme de financement

Dans le cadre de ses efforts pour stimuler l'investissement des Marocains du monde (MDM) au Maroc, TAMWILCOM a récemment lancé deux nouveaux…
Airbus résultats premier trimestre 2023

Renault Group poursuit sa croissance

Renault Group continue de renforcer sa position sur le marché automobile grâce à une stratégie de croissance réussie en Europe. Selon les de…
Airbus résultats premier trimestre 2023

Marsa Maroc continue son expansion à l’international

Marsa Maroc, leader des opérations portuaires au Maroc, poursuit son expansion internationale avec l’acquisition pour la gestion déléguée de…
Airbus résultats premier trimestre 2023

Alliance CTM et Stena Line: une nouvelle page pour le développement de AML

Africa Morocco Link (AML), première compagnie nationale de transport maritime par ferry, s’active pour contribuer à la réussite de la saison…
Airbus résultats premier trimestre 2023

La nouvelle MINI Cooper : modernité et performance dans un design minimaliste

La nouvelle génération de MINI Cooper incarne l'essence même de l'authenticité, de la modernité et du charisme. Avec ses proportions distinc…
Airbus résultats premier trimestre 2023

Peugeot introduit la nouvelle E-208

Modèle emblématique de la gamme Peugeot, la 208 prend aujourd’hui une nouvelle dimension. La voiture s’offre une nouvelle jeunesse et devien…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire