Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Airbus augmente sa capacité de production avec ses usines marocaines

Airbus augmente sa capacité de production avec ses usines marocaines

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Airbus, le géant français de l’aéronautique, prévoit d’augmenter sa capacité de production à 75 avions par mois d’ici 2026, s’appuyant fortement sur ses installations au Maroc, a déclaré Patrick Derderian, directeur de la coopération internationale du groupe, chargé de l’Afrique, lors d’une visite de presse à l’usine Airbus Atlantic Maroc Composites à Nouaceur.

Derderian a souligné l’importance stratégique du Maroc dans la stratégie industrielle d’Airbus, notant que le pays a joué un rôle central dans les opérations du groupe depuis 70 ans, et encore plus au cours des trois dernières décennies. «Le Maroc est le pivot industriel sur lequel Airbus s’est fortement appuyé, valorisant notamment la qualité et le développement des compétences locales», a-t-il affirmé, mettant en exergue une main-d’œuvre entièrement marocaine.

Lire aussi : Airbus : légère baisse des résultats lors du premier trimestre 2023

Airbus Atlantic Maroc composites

De son côté, Housni Faek, directeur général d’Airbus Atlantic Maroc Composites, a mis en avant le rôle essentiel de l’usine dans la production de pièces composites pour la famille d’avions A320, employant près de 1.000 personnes avec des plans d’embaucher 200 autres collaborateurs en 2024. L’usine se distingue dans la fabrication de divers composants, allant des revêtements de cockpit aux coques de sièges, qui sont ensuite expédiés en France pour assemblage final et distribution aux compagnies aériennes internationales.

Faek a également souligné l’impact de l’usine sur l’industrie aéronautique marocaine, grâce à son expertise, son innovation, et son engagement envers la qualité et la satisfaction client. «Notre unité à Nouaceur, spécialisée dans la fabrication de composites pour la famille A320, incarne l’excellence opérationnelle d’Airbus et la confiance renouvelée de nos clients», a-t-il ajouté.

La présence d’Airbus au Maroc remonte à 1951 avec la création d’Airbus Atlantic (anciennement STELIA Aerospace Maroc). En 2014, une expansion importante a été réalisée avec l’ouverture d’une nouvelle usine de 15.000 m² dans la zone Midparc, consolidant ainsi les capacités de production et les compétences dans le pays.

Aujourd’hui, Airbus Atlantic Maroc, grâce à ses deux usines et à ses 1.000 employés, joue un rôle essentiel dans le renforcement des capacités de production d’Airbus et dans le développement de l’industrie aéronautique marocaine, soulignant ainsi le partenariat stratégique entre le Maroc et Airbus dans la poursuite de l’excellence aéronautique en Afrique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Airbus

ONEE : appel d’offres pour les études topographiques de la liaison Dakhla-Casablanca

L'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) a franchi une étape importante dans le développement de son ambitieux projet d…
Airbus

Gaz naturel : le Maroc, principal client de l’Espagne

L’Agence espagnole des réserves pétrolières, Cores, a annoncé que depuis la réactivation du gazoduc Maghreb-Europe (GME) en sens inverse par…
Airbus

Kénitra : plus de 4.700 agriculteurs bénéficient d’un projet de reconversion en irrigation localisée

4.713 agriculteurs de la province de Kénitra ont bénéficié d'un projet de reconversion en irrigation localisée, dans le cadre du Programme N…
Airbus

Climat : le Maroc intègre le top 10 mondial pour sa performance écologique

Le Maroc affirme sa stature de leader en matière de lutte contre le changement climatique, en grimpant à la neuvième place de l’indice de pe…
Airbus

Bank Al-Maghrib met un nouveau billet de 20 DH en circulation

Bank Al-Maghrib a mis en circulation un nouveau billet de 20 dirhams en commémoration de la fête de la jeunesse, a indiqué un communiqué. Se…
Airbus

Pêche côtière et artisanale : hausse de 7% de la valeur des produits commercialisés à fin juillet (ONP)

Le rapport sur les statistiques de la pêche côtière et artisanale au Maroc de l’Office national des pêches (ONP) a indiqué que la valeur des…
Airbus

Collectivités territoriales : les recettes fiscales en hausse de 25,7% à fin juillet (TGR)

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a indiqué que les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) ont atteint 27 milliards de…
Airbus

Immobilier : quelle ville a augmenté ses prix au T2-2024?

Le marché immobilier marocain a montré des signes de stagnation au deuxième trimestre 2024, avec des prix globalement stables et une baisse …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire