Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Airbnb : renforcement de la régulation des locations touristiques

Airbnb : renforcement de la régulation des locations touristiques

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Office des changes a lancé une large opération d’audit sur les transferts financiers internationaux liés à la location de résidences touristiques via Airbnb. De plus, en collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, cette initiative vise à assurer le respect des législations locales, qui exigent des loueurs l’obtention de licences appropriées et la déclaration de leur activité.

Ainsi, cette enquête met en lumière des revenus importants générés par la location de propriétés à Casablanca, Marrakech, Essaouira et Tanger, avec certains transferts mensuels dépassant les 100.000 DH. En conséquence, face à ce constat, les autorités intensifient la régulation de ce secteur pour en sécuriser les recettes fiscales.

Lire aussi : Airbnb licenciera un quart de ses salariés

Réformes réglementaires et audits révèlent des lacunes dans le secteur de la location touristique

Par ailleurs, ces transactions financières n’étaient pas comptabilisées dans les revenus officiels du secteur touristique, échappant ainsi aux directives du décret n°2.23.441. Ce texte législatif, en vigueur depuis l’an dernier, stipule que toute activité de location doit être déclarée et documentée pour obtenir une licence officielle.

En outre, les audits ont découvert que les paiements étaient effectués via divers moyens, incluant des comptes bancaires internationaux et des plateformes comme PayPal. Il a été noté que certains opérateurs marocains réalisaient des transactions à l’étranger, notamment en France et en Espagne.

Afin de renforcer la conformité, le décret exige des loueurs qu’ils fournissent une série de documents avec leur demande de licence, y compris un contrat d’assurance, des photos des logements, et une preuve de conformité aux normes de sécurité.

Ces informations ont été transmises au ministère de l’Intérieur pour renforcer l’application des lois. En parallèle, des agents ont été déployés dans les principales villes pour s’assurer que les propriétaires sur Airbnb respectent ces nouvelles exigences réglementaires.

En même temps, Airbnb, sous la direction de son PDG Brian Chesky, envisage de diversifier ses services au Maroc en incluant des locations à long terme et un service de location de voitures.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Airbnb

Le PLF 2025 revient sur la réforme de l’éducation 2022-2026

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 poursuit la mise en œuvre de la feuille de route pour la réforme du système éducatif 2022-2026, en s…
Airbnb

PLF 2025 : le pouvoir d’achat sera-t-il préservé?

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 met l'accent sur la préservation du pouvoir d'achat des citoyens en allouant 16,5 milliards de dirha…
Airbnb

Le PLF prévoit un taux de croissance de 4,6% en 2025

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 se concentre sur le renforcement de la soutenabilité des finances publiques, poursuivant l'effort am…
Airbnb

PLF 2025 : qu’en est-il de l’emploi?

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 place l'emploi au centre de ses priorités, selon la note d'orientation du chef du gouvernement. Ce P…
Airbnb

PLF 2025 : renforcement des fondements de l’État social

En 2025, le Projet de Loi de Finances (PLF) met l’accent sur le renforcement des fondements de l’État social, conformément aux directives ro…
Airbnb

Le PLF 2025 fixe quatre grandes priorités

Le Projet de Loi de Finances (PLF) pour l'exercice 2025, conformément aux orientations royales, définit quatre priorités majeures : renforce…
Airbnb

Déficit des transactions courantes en forte baisse en 2023

La balance des paiements en 2023 révèle un rétrécissement notable du déficit des transactions courantes. Celui-ci a chuté de 80,9% pour s'ét…
Airbnb

Tourisme : les arrivées aux postes frontières en hausse de 14% à fin juin 2024

Au premier semestre 2024, le nombre de touristes arrivant aux postes frontières a atteint environ 7,44 millions, enregistrant une hausse de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire