Accueil / Économie

Airbnb : renforcement de la régulation des locations touristiques

Temps de lecture

Photo d'illustration © DR

L’Office des changes a lancé une large opération d’audit sur les transferts financiers internationaux liés à la location de résidences touristiques via Airbnb. De plus, en collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, cette initiative vise à assurer le respect des législations locales, qui exigent des loueurs l’obtention de licences appropriées et la déclaration de leur activité.

Ainsi, cette enquête met en lumière des revenus importants générés par la location de propriétés à Casablanca, Marrakech, Essaouira et Tanger, avec certains transferts mensuels dépassant les 100.000 DH. En conséquence, face à ce constat, les autorités intensifient la régulation de ce secteur pour en sécuriser les recettes fiscales.

Lire aussi : Airbnb licenciera un quart de ses salariés

Réformes réglementaires et audits révèlent des lacunes dans le secteur de la location touristique

Par ailleurs, ces transactions financières n’étaient pas comptabilisées dans les revenus officiels du secteur touristique, échappant ainsi aux directives du décret n°2.23.441. Ce texte législatif, en vigueur depuis l’an dernier, stipule que toute activité de location doit être déclarée et documentée pour obtenir une licence officielle.

En outre, les audits ont découvert que les paiements étaient effectués via divers moyens, incluant des comptes bancaires internationaux et des plateformes comme PayPal. Il a été noté que certains opérateurs marocains réalisaient des transactions à l’étranger, notamment en France et en Espagne.

Afin de renforcer la conformité, le décret exige des loueurs qu’ils fournissent une série de documents avec leur demande de licence, y compris un contrat d’assurance, des photos des logements, et une preuve de conformité aux normes de sécurité.

Ces informations ont été transmises au ministère de l’Intérieur pour renforcer l’application des lois. En parallèle, des agents ont été déployés dans les principales villes pour s’assurer que les propriétaires sur Airbnb respectent ces nouvelles exigences réglementaires.

En même temps, Airbnb, sous la direction de son PDG Brian Chesky, envisage de diversifier ses services au Maroc en incluant des locations à long terme et un service de location de voitures.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire