Air Côte d’Ivoire inaugure une nouvelle liaison directe Casablanca-Abidjan
Air Côte d'Ivoire. © DR
Air Côte d’Ivoire a inauguré une nouvelle liaison directe reliant Casablanca à Abidjan, prévue pour le 14 mai. Cette annonce a été faite lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de hauts responsables marocains et ivoiriens. Ce nouveau service aérien vise à renforcer les échanges commerciaux et les liens de coopération entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, répondant ainsi à une demande croissante.
Au cours de l’événement, le ministre marocain du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a déclaré que cette initiative représente le début d’une nouvelle ère dans les relations bilatérales. Par ailleurs, Abdeljalil a souligné l’importance de cette liaison pour le développement du secteur aérien, conformément à une stratégie audacieuse du Royaume. En outre, il a rappelé l’accord bilatéral du 9 mars 2013, qui favorise une augmentation des fréquences de vol et une capacité accrue des aéroports.
Lire aussi : Renforcement des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et l’Égypte : une mission multisectorielle à Abidjan
Dynamisation du trafic aérien et renforcement des liens économiques
De même, cette politique a dynamisé le trafic aérien, augmentant les offres de vol à des prix compétitifs, contribuant ainsi à positionner le Maroc comme une destination touristique importante. En 2023, plus de 140.000 passagers ont été enregistrés entre le Maroc et la Côte d’Ivoire.
De son côté, Amadou Koné, ministre ivoirien des Transports, a affirmé que cette liaison est le fruit d’une excellente coopération entre Royal Air Maroc et Air Côte d’Ivoire. Il a également évoqué le potentiel de cette route pour renforcer les liens économiques et fraternels entre les deux pays.
En outre, Laurent Loukou, directeur général d’Air Côte d’Ivoire, a souligné le rôle de cette liaison dans le rapprochement commercial et culturel entre les deux nations, illustrant la solide collaboration entre les deux compagnies aériennes.
Finalement, l’ouverture d’une agence d’Air Côte d’Ivoire à Casablanca marque également cette expansion, avec quatre vols hebdomadaires prévus entre les deux villes.
Démagogie
Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.
Abashi Shamamba - 6 décembre 2024Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain
Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023
Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux
Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024PME africaines : accord entre la BAD et BANK OF AFRICA
Afrique, Entreprise - Le 4 décembre 2024, à Rabat, la BAD et BANK OF AFRICA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD
Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah remporte la présidentielle, selon la commission électorale
Afrique, Politique - Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue dès le premier tour de l'élection présidentielle avec 57,31 % des suffrages.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Adesina salue l’engagement royal pour les investissements en Afrique
Afrique, Économie - Akinwumi Adesina a salué le leadership du roi Mohammed VI lors de l’ouverture de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF).
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Nigeria : le gouvernement mise gros sur la fibre optique
Afrique, Économie - Le Nigeria a franchi une étape majeure dans sa transformation numérique en se connectant au câble sous-marin 2Africa
Redaction Afrique - 14 février 2024AIIM clôture son quatrième fonds d’infrastructures panafricain à 748 millions de dollars
Afrique, Économie - African Infrastructure Investment Managers (AIIM) a clôturé son quatrième fonds panafricain à 748 millions de dollars.
Mbaye Gueye - 8 août 2024Mali : le dernier convoi
Afrique, Politique - Les changements politiques au Mali sonneront-ils le glas de l’une des plus longues interventions françaises en Afrique ?
Atika Ratim - 26 octobre 2022L’Égypte prévoit d’émettre 500 M$ d’obligations en yen japonais
Afrique, Économie -L'Égypte se prépare à émettre des obligations d'une valeur totale de 500 millions de dollars (M$) en yen japonais
Nora Jaafar - 1 septembre 2023Le britannique Kodal veut exploiter une mine de lithium au Mali
Afrique, Économie - Kodal Minerals noue un partenariat avec le chinois Hainan Mining pour exploiter la mine de lithium Bougouni au Mali.
Mbaye Gueye - 27 mars 2024