Accueil / Afrique / Économie

Air Côte d’Ivoire inaugure une nouvelle liaison directe Casablanca-Abidjan

Temps de lecture

Air Côte d'Ivoire. © DR

Air Côte d’Ivoire a inauguré une nouvelle liaison directe reliant Casablanca à Abidjan, prévue pour le 14 mai. Cette annonce a été faite lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de hauts responsables marocains et ivoiriens. Ce nouveau service aérien vise à renforcer les échanges commerciaux et les liens de coopération entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, répondant ainsi à une demande croissante.

Au cours de l’événement, le ministre marocain du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a déclaré que cette initiative représente le début d’une nouvelle ère dans les relations bilatérales. Par ailleurs, Abdeljalil a souligné l’importance de cette liaison pour le développement du secteur aérien, conformément à une stratégie audacieuse du Royaume. En outre, il a rappelé l’accord bilatéral du 9 mars 2013, qui favorise une augmentation des fréquences de vol et une capacité accrue des aéroports.

Lire aussi : Renforcement des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et l’Égypte : une mission multisectorielle à Abidjan

Dynamisation du trafic aérien et renforcement des liens économiques

De même, cette politique a dynamisé le trafic aérien, augmentant les offres de vol à des prix compétitifs, contribuant ainsi à positionner le Maroc comme une destination touristique importante. En 2023, plus de 140.000 passagers ont été enregistrés entre le Maroc et la Côte d’Ivoire.

De son côté, Amadou Koné, ministre ivoirien des Transports, a affirmé que cette liaison est le fruit d’une excellente coopération entre Royal Air Maroc et Air Côte d’Ivoire. Il a également évoqué le potentiel de cette route pour renforcer les liens économiques et fraternels entre les deux pays.

En outre, Laurent Loukou, directeur général d’Air Côte d’Ivoire, a souligné le rôle de cette liaison dans le rapprochement commercial et culturel entre les deux nations, illustrant la solide collaboration entre les deux compagnies aériennes.

Finalement, l’ouverture d’une agence d’Air Côte d’Ivoire à Casablanca marque également cette expansion, avec quatre vols hebdomadaires prévus entre les deux villes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

En Ouganda, des glissements de terrains font au moins 15 morts et 113 disparus

Afrique, Société - Des glissements de terrain ont fait au moins 15 morts et 113 sont portées disparues dans l’est de l’Ouganda, suite à des pluies.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Commémoration des 80 ans du massacre de Thiaroye

Afrique, Société - Emmanuel Macron affirme que la «France se doit de reconnaître» qu’il y a eu un «massacre» dans le camp militaire de Thiaroye.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Délire

Afrique - Le scénario qui se dessine en Namibie est celui que l’on observe dans tous les pays africains où « les partis de la libération » sont chassés du pouvoir ou en passe de l’être.

Abashi Shamamba - 29 novembre 2024

Le Tchad rompt ses accords de coopération de défense avec la France

Afrique, Diplomatie - Le ministre des Affaires étrangères tchadien annonce la fin de l'accord de coopération militaire avec la France.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Mali : la préparation des élections évoquée en Conseil des ministres

Afrique, Politique - Au Mali, le général Assimi Goïta a exhorté le gouvernement à créer les conditions nécessaires pour organiser des élections.

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée

Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Le Nigeria privatise quatre raffineries de pétrole

Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a décidé de céder toutes les parts de l’Etat dans quatre raffineries de pétrole.

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024
Voir plus

Pré-COP 27 : plusieurs milliards de dollars promis d’ici 2025

Afrique, Politique - À 1 mois de la COP27, prévue en novembre en Égypte, les ministres d'une soixantaine de pays se sont retrouvés à Kinshasa.

Atika Ratim - 5 octobre 2022

MTN Nigeria déclare une perte de 314 millions de dollars au S1-2024

Afrique, Économie - MTN Nigeria a enregistré une perte au premier semestre 2024, en raison de l'inflation élevée et de la dépréciation du naira.

Mbaye Gueye - 6 août 2024

Le fret aérien africain en hausse de 7,5%

Afrique, Économie - Les échanges commerciaux aériens entre l’Afrique et l’Asie ont augmenté de 21,1 % par rapport à l’année précédente

Mbaye Gueye - 8 octobre 2024

Sénégal : le président demande le retrait des troupes françaises

Afrique, Diplomatie - Le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé que la fermeture des bases militaires françaises au Sénégal.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Terreur à Ouagadougou

Edito - Comme la démocratie, la liberté de la presse et d’expression est la grande victime du retour fracassant des coups d’État au Sahel.

Abashi Shamamba - 13 août 2023

Tensions Éthiopie-Somalie : impuissante, l’UA appelle au calme

Afrique - L'Union africaine, impuissante, en était réduite à appeler la Somalie et l'Éthiopie pays au «calme» et au «respect mutuel».

Arnaud Blasquez - 4 janvier 2024

Le Mali devrait empocher 165 millions de dollars par an avec sa première mine de lithium

Afrique, Économie - Le Mali sera le premier producteur de lithium en Afrique de l’Ouest, à partir du mois d’aout, avec le projet Goulamina.

Mbaye Gueye - 17 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire