Atterrissage du vol inaugural de la ligne Rabat-Oujda. DR
La compagnie Air Arabia Maroc, leader du transport aérien à bas coût dans la région, a procédé au lancement d’une nouvelle ligne reliant la ville de Rabat à celle d’Oujda dans la région orientale, ce jeudi 9 janvier. Le vol inaugural a été accueilli à son atterrissage sur le tarmac de l’aéroport Oujda Angad par une salutation traditionnelle avec un jet d’eau.
Laila Melbach, directrice générale d’Air Arabia Maroc, a exprimé sa satisfaction quant à la réussite de ce vol. « Nous sommes très contents du lancement de la première ligne qui va relier l’aéroport d’Oujda et celui de Rabat », a-t-elle déclaré à l’arrivée de l’Airbus A320. Avec une fréquence hebdomadaire de trois vols, chaque mardi, jeudi et dimanche, ces liaisons permettent un trajet rapide et confortable en seulement 45 minutes, a-t-elle ajouté. Cette initiative vise à dynamiser le tourisme national et international en facilitant l’accès à la région de l’Oriental, reconnue pour sa richesse culturelle et son potentiel économique.
Lire aussi : Air Arabia : deux nouvelles liaisons depuis Tanger
Selon elle, l’ouverture de cette nouvelle ligne ne se limite pas à connecter deux villes, mais contribue également à renforcer l’attractivité des destinations et à stimuler les échanges économiques. Cela représente une opportunité unique pour les voyageurs en quête de gain de temps et d’efficacité, tout en profitant de prix compétitifs. Avec un tarif fixe de 350 dirhams pour les 85 premiers sièges, le prix peut évoluer en fonction de la demande, a expliqué Laila Melbach.
Pour sa part, Youssef Zaki, président du Conseil régional du tourisme de l’oriental, a soutenu que l’ouverture de cette ligne à Oujda, qui est la porte orientale du Royaume, représente une avancée majeure. Longtemps attendue, elle va faciliter la connexion entre l’Oriental et les autres villes du Royaume. Il a souligné que la ligne rendra les déplacements plus fluides et contribuera à renforcer l’attractivité touristique et économique de la région.
Fin du soutien exceptionnel, quels changements pour le secteur de la presse ?
Économie - Le début d'une nouvelle ère pour la presse marocaine : en mars 2025, le soutien gouvernemental exceptionnel au secteur de la presse et de l’édition tirera sa révérence.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025CRI : nouvel élan pour l’investissement régional
Économie - Pour dynamiser l’investissement et garantir une intervention efficace des CRI, le gouvernement marocain a déployé une stratégie ambitieuse.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Le Maroc mise sur l’investissement pour 500.000 emplois
Économie - Le nouveau cadre d’investissement vise à attirer 550 milliards de dirhams d’investissements privés et à générer 500.000 emplois entre 2022 et 2026.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Marché des capitaux : près de 89,8 MMDH levés à fin novembre 2024
Économie - L'(AMMC a rapporté que les levées des capitaux ont dépassé 89,79 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 81 MMDH durant la même période une année auparavant.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Le Maroc, une terre d’opportunités pour les investisseurs
Économie - La stabilité politique du royaume, permet aux investisseurs d’accéder à un marché global dépassant 2,5 milliards de consommateurs.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Maghrebail : mise à jour du dossier d’information relatif au programme d’émission de BSF (AMMC)
Économie - L'AMMC a annoncé, la mise à jour annuelle du dossier d'information relatif au programme d'émission de bons de sociétés de financement (BSF) de Maghrebail.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Fusion des chaînes publiques : vers une gestion unifiée
Économie - Le président de la SNRT a dévoilé les progrès réalisés dans le cadre de l’intégration des chaînes publiques au sein d’un regroupement sous forme de « holding ».
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Le Maroc, leader africain de la mobilité verte, accueille le green Impact Expo 2025
Économie - Classé huitième au classement mondial de l’indice de performance climatique (CCPI 2025), le Maroc confirme son rôle de leader en matière d’action climatique.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Automobile : La bonne dynamique s’estompe
J.R.Y - 4 juillet 2019Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024