Accueil / Économie

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Temps de lecture

Cérémonie de signature © DR

À l’occasion de la clôture de la deuxième journée du Africa Investment Forum 2024, le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD) dans plusieurs secteurs, pour un montant de 344,7 millions d’euros.

La première signature concerne un accord de prêt d’un montant de 120 millions d’euros. Ce montant permettra de financer le programme d’appui au renforcement de la gouvernance économique et de la résilience au changement climatique, tout en espérant apporter des réformes majeures dans la gouvernance économique et sectorielle, notamment celle en cours des entreprises publiques.

Le deuxième accord est d’un montant de 104,7 millions d’euros. Ce financement est destiné à mettre en œuvre le projet de digitalisation, de renforcement de la production et d’amélioration de la performance de l’eau potable. Il permettra de renforcer et de sécuriser la production d’eau potable, d’améliorer les performances techniques dans plusieurs régions et agglomérations urbaines du Maroc et de soutenir la digitalisation des processus.

Lire aussiLa BAD investit 1,26 milliard d’euros dans l’économie marocaine en 2024

Enfin, le troisième accord, d’un montant de 120 millions d’euros, vise à soutenir le projet d’aménagement de la zone d’activités industrielles du port de Nador West Med. Il contribuera au renforcement et à la diversification de l’offre portuaire du Maroc en consolidant son rôle de plateforme logistique industrielle. En outre, cet accord favorisera le développement économique et social de la région de l’Oriental, permettant également l’aménagement d’espaces économiques et d’unités industrielles et logistiques au sein du port.

La cérémonie de signature a réuni le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, la ministre de l’Économie et des Finances du Maroc, Nadia Fettah, la vice-présidente du groupe de la Banque chargée du développement régional, de l’Intégration et de la Prestation de services, Nnenna Nwabufo, ainsi que le directeur général du Groupe de la Banque pour l’Afrique du Nord, Mohamed El Azizi, et le responsable du bureau pays de la Banque pour le Maroc, Achraf Hassan Tarsim.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Chambre des représentants : 12 MMDH d’exportations potentielles vers l’Afrique (Omar Hejira)

Afrique, Économie, Économie - Selon Omar Hejira, le marché marocain dispose d'opportunités inexploitées, estimées à 12 MMDH d'exportations potentielles vers l'Afrique.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Économie : une année mi-figue mi-raisin

Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours ! 

Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024

EEP : le CA devra atteindre 345 MMDH à fin 2024 (Nadia Fettah)

Économie - Nadia Fettah, a indiqué que le CA des EEP devrait atteindre 345 MMDH à la fin de l'année 2024, soit une hausse de 4% par rapport à 2023.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Enseignants : les aides aux logements revues à la hausse

Économie Dans le cadre du programme IMTILAK, les financements ont augmenté pour permettre aux enseignants de souscrire des prêts immobiliers.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Secteur non financier : hausse du crédit bancaire de 2,5% en novembre

Économie - La progression annuelle du crédit bancaire au secteur non financier (SNF) s’est élevée à 2,5% contre 2,4% en octobre.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Dinanderie marocaine : les exportations sont en hausse de 17% (rapport)

Économie - Les exportations de la dinanderie marocaine ont affiché un taux de croissance annuel moyen de 17% entre 2019 et 2023.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

L’agriculture marocaine en Europe ciblée par des campagnes de désinformation

Économie Des campagnes de désinformation coordonnées visent les produits agricoles marocains, en particulier en Espagne.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Amnistie sur le cash : le 31 décembre dernier délai !

Économie Jusqu'au 31 décembre, les personnes physiques peuvent régulariser leur situation fiscale au taux de 5 %. Après cette date, le taux passera à 37 %.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024
Voir plus

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An

Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.

Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024

Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité

Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire