Cérémonie de signature © DR
À l’occasion de la clôture de la deuxième journée du Africa Investment Forum 2024, le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD) dans plusieurs secteurs, pour un montant de 344,7 millions d’euros.
La première signature concerne un accord de prêt d’un montant de 120 millions d’euros. Ce montant permettra de financer le programme d’appui au renforcement de la gouvernance économique et de la résilience au changement climatique, tout en espérant apporter des réformes majeures dans la gouvernance économique et sectorielle, notamment celle en cours des entreprises publiques.
Le deuxième accord est d’un montant de 104,7 millions d’euros. Ce financement est destiné à mettre en œuvre le projet de digitalisation, de renforcement de la production et d’amélioration de la performance de l’eau potable. Il permettra de renforcer et de sécuriser la production d’eau potable, d’améliorer les performances techniques dans plusieurs régions et agglomérations urbaines du Maroc et de soutenir la digitalisation des processus.
Lire aussi : La BAD investit 1,26 milliard d’euros dans l’économie marocaine en 2024
Enfin, le troisième accord, d’un montant de 120 millions d’euros, vise à soutenir le projet d’aménagement de la zone d’activités industrielles du port de Nador West Med. Il contribuera au renforcement et à la diversification de l’offre portuaire du Maroc en consolidant son rôle de plateforme logistique industrielle. En outre, cet accord favorisera le développement économique et social de la région de l’Oriental, permettant également l’aménagement d’espaces économiques et d’unités industrielles et logistiques au sein du port.
La cérémonie de signature a réuni le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, la ministre de l’Économie et des Finances du Maroc, Nadia Fettah, la vice-présidente du groupe de la Banque chargée du développement régional, de l’Intégration et de la Prestation de services, Nnenna Nwabufo, ainsi que le directeur général du Groupe de la Banque pour l’Afrique du Nord, Mohamed El Azizi, et le responsable du bureau pays de la Banque pour le Maroc, Achraf Hassan Tarsim.
Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal
Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024Riz : suspension des taxes pour 55.000 tonnes en 2025
Économie - Le ministère de l’Industrie et du Commerce a récemment annoncé une initiative visant à stabiliser les prix et à assurer l'approvisionnement en riz sur le marché national.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix
Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025
Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Taxe carbone : un levier stratégique pour l’évolution écologique au Maroc
Économie - L’introduction d’une taxe carbone représente un tournant stratégique dans l’engagement écologique du Maroc.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024ANRE : en 2023, la production nationale d’électricité a atteint 42 TWh
Économie - En 2023, le Maroc a enregistré une production nationale d’électricité de 42,38 TWh, marquée par une hausse de 2,3% par rapport à l’année précédente.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Samsung dévoile le nec plus ulta des télévisieurs
J.R.Y - 29 janvier 2021Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Emploi : la crise coûte cher
J.R.Y - 7 avril 2020Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?
Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.
Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024COMADER : Rachid Benali élu président
Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.
Hajar Toufik - 20 mars 2023