Accueil / Économie

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Temps de lecture

Cérémonie de signature © DR

À l’occasion de la clôture de la deuxième journée du Africa Investment Forum 2024, le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD) dans plusieurs secteurs, pour un montant de 344,7 millions d’euros.

La première signature concerne un accord de prêt d’un montant de 120 millions d’euros. Ce montant permettra de financer le programme d’appui au renforcement de la gouvernance économique et de la résilience au changement climatique, tout en espérant apporter des réformes majeures dans la gouvernance économique et sectorielle, notamment celle en cours des entreprises publiques.

Le deuxième accord est d’un montant de 104,7 millions d’euros. Ce financement est destiné à mettre en œuvre le projet de digitalisation, de renforcement de la production et d’amélioration de la performance de l’eau potable. Il permettra de renforcer et de sécuriser la production d’eau potable, d’améliorer les performances techniques dans plusieurs régions et agglomérations urbaines du Maroc et de soutenir la digitalisation des processus.

Lire aussiLa BAD investit 1,26 milliard d’euros dans l’économie marocaine en 2024

Enfin, le troisième accord, d’un montant de 120 millions d’euros, vise à soutenir le projet d’aménagement de la zone d’activités industrielles du port de Nador West Med. Il contribuera au renforcement et à la diversification de l’offre portuaire du Maroc en consolidant son rôle de plateforme logistique industrielle. En outre, cet accord favorisera le développement économique et social de la région de l’Oriental, permettant également l’aménagement d’espaces économiques et d’unités industrielles et logistiques au sein du port.

La cérémonie de signature a réuni le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, la ministre de l’Économie et des Finances du Maroc, Nadia Fettah, la vice-présidente du groupe de la Banque chargée du développement régional, de l’Intégration et de la Prestation de services, Nnenna Nwabufo, ainsi que le directeur général du Groupe de la Banque pour l’Afrique du Nord, Mohamed El Azizi, et le responsable du bureau pays de la Banque pour le Maroc, Achraf Hassan Tarsim.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc

Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Transferts record : un pilier économique mondial en 2024

Économie - En 2024, les transferts financiers des diasporas vers les pays à faible et intermédiaire revenu atteindront 685 milliards de dollars, selon les données de la Banque mondiale.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Nouveau souffle pour l’emploi : un plan de 14 milliards de dirhams

Économie - Lors d’une conférence à Tétouan, Sekkouri a dévoilé un plan gouvernemental de 14 milliards de dirhams pour l'emploi.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Marché des changes : dépréciation du dirham face au dollar

Économie - Durant la période du 19 au 24 décembre 2024, le dirham a enregistré une dépréciation de 0,7% face au dollar américain.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Un budget 2025 ambitieux pour ADM

Économie - Le CA de ADM s'est réuni le 23 décembre 2024 pour approuver un budget de plusieurs milliards pour 2025.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année

Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025

Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Rabat : le tourisme en pleine ascension

Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024
Voir plus

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca : tourisme, culture et développement

Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques

Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025

Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire