Affiche de la 5e édition de l'AIF, à Rabat. DR
C’est le clap de fin de l’Africa Investment Forum 2024, qui s’est tenu du 04 au 06 décembre à Rabat. Pendant trois jours, 41 salles de conseil ont permis d’examiner 37 projets variés, allant des infrastructures de transport à l’énergie, en passant par l’agriculture, l’industrie et la gestion de l’eau. Les résultats ont dépassé les attentes. Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a déclaré que les investisseurs se sont engagés à investir 29,2 milliards de dollars.
Plusieurs projets axés sur les infrastructures et l’énergie durable ont attiré une attention accrue. Des initiatives dans les énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire et éolienne, ont vu des engagements significativement supérieurs aux prévisions initiales. Ces projets s’inscrivent dans la stratégie marocaine de transition énergétique, qui vise à faire du pays un leader africain des énergies propres.
Avec les Zones Agro-industrielles spéciales (SAPZ), le Nigeria avait prevu de mobiliser 975 millions de dollars. Finalement, ce projet a suscité un intérêt de 4,8 milliards de dollars, soit près de cinq fois l’objectif initial. Ces zones visent à transformer l’agriculture en stimulant la production locale, en renforçant les infrastructures agricoles et en attirant des entreprises agro-industrielles. Ce succès démontre l’appétit des investisseurs pour des projets qui combinent développement économique et impact social.
En République Démocratique du Congo, des projets miniers et industriels ont enregistré un intérêt massif. L’accent mis sur la transformation locale des ressources naturelles a particulièrement séduit les investisseurs, soucieux de participer à la chaîne de valeur africaine.
Pour son dernier forum à la tête de la BAD, Akinwumi Adesina a qualifié cet évènement comme un moteur de transformation pour l’Afrique. Il a remercié les partenaires fondateurs du Forum, notamment Africa50, Afreximbank et la Banque islamique de développement, tout en exprimant sa gratitude envers le Royaume du Maroc pour son hospitalité.
Pour sa part, Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances du Maroc, a qualifié le Forum de catalyseur majeur pour l’investissement en Afrique, tout en appelant la diaspora africaine à s’investir dans le développement du continent.
Avec une solide collaboration entre partenaires et une reconnaissance croissante, l’Africa investment forum s’impose comme une plateforme incontournable pour catalyser les investissements transformateurs sur le continent.
Le Ghana ne demande plus de visa aux ressortissants africains
Afrique, Économie - Depuis le 1er janvier, plus aucun citoyen du continent africain n’a besoin de visa pour entrer au Ghana.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025L’Espérance Sportive de Tunis entre en Bourse
Afrique, Économie - L’ES Tunis franchit une étape majeure en devenant le premier club sportif tunisien à faire son entrée en Bourse via sa maison-mère, Taraji Holding.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Tchad : la société civile critique le déroulement du scrutin
Afrique, Politique - L'OAPET dénonce des irrégularités lors des élections législatives, municipales et locales qui se sont déroulées de samedi et dimanche 29 décembre.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025L’Afrique debout contre la présence militaire française
Afrique, Diplomatie - Lors de son discours annuel, le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé la rétrocession de la base militaire française d’Abidjan à la Côte d’Ivoire, prévue pour janvier 2025.
Mbaye Gueye - 1 janvier 2025Burkina Faso : l’assemblée adopte une loi d’amnistie pour les auteurs du coup d’Etat de 2015
Afrique, Politique - L’Assemblée législatives de transition du Burkina Faso a adopté la loi portant amnistie et conditions d’octroi de la grâce amnistiante concernant uniquement les faits survenus les 15 et 16 septembre 2015.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Les autorités tunisiennes prolongent l’état d’urgence d’un mois
Afrique, Politique - Les autorités tunisiennes ont encore décidé de prolonger l’état d’urgence d’un mois supplémentaire, du 1er janvier au 30 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Kenya : des dizaines de manifestants arrêtés à Nairobi
Afrique, Société - De nombreux Kenyans ont envahi les rues de Nairobi pour manifester contre les enlèvements de jeunes opposants.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Ethiopie : un accident de la route fait plus de 70 morts
Afrique, Société - La chute d’un camion dans un ravin du fleuve Gelana, a coûté la vie à 71 personnes , selon les forces de l’ordre.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Burkina Faso-Cédéao : des échanges satisfaisants avec Traoré
Afrique, Économie, Politique - Au Burkina Fasi, la délégation de la Cédéao s’est dite «satisfaite» de ses échanges avec le capitaine Traoré.
Nora Jaafar - 5 octobre 2022Gaz naturel : l’Algérie revoit la tarification avec l’Espagne, son principal client
Afrique, Économie, Politique - Le groupe algérien Sonatrach a annoncé la signature d’un contrat avec Naturgy, son principal client en Espagne.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2022Tunisie : le président révoque le passeport de son prédécesseur
Nora Jaafar - 15 octobre 2021AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II
Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Racket portuaire
Edito - Les ports africains doivent engager un combat, un vrai, contre les coûts invisibles qui polluent la vie des opérateurs économiques.
Abashi Shamamba - 21 mai 2023