Affiche de la 5e édition de l'AIF, à Rabat. DR
C’est le clap de fin de l’Africa Investment Forum 2024, qui s’est tenu du 04 au 06 décembre à Rabat. Pendant trois jours, 41 salles de conseil ont permis d’examiner 37 projets variés, allant des infrastructures de transport à l’énergie, en passant par l’agriculture, l’industrie et la gestion de l’eau. Les résultats ont dépassé les attentes. Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a déclaré que les investisseurs se sont engagés à investir 29,2 milliards de dollars.
Plusieurs projets axés sur les infrastructures et l’énergie durable ont attiré une attention accrue. Des initiatives dans les énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire et éolienne, ont vu des engagements significativement supérieurs aux prévisions initiales. Ces projets s’inscrivent dans la stratégie marocaine de transition énergétique, qui vise à faire du pays un leader africain des énergies propres.
Avec les Zones Agro-industrielles spéciales (SAPZ), le Nigeria avait prevu de mobiliser 975 millions de dollars. Finalement, ce projet a suscité un intérêt de 4,8 milliards de dollars, soit près de cinq fois l’objectif initial. Ces zones visent à transformer l’agriculture en stimulant la production locale, en renforçant les infrastructures agricoles et en attirant des entreprises agro-industrielles. Ce succès démontre l’appétit des investisseurs pour des projets qui combinent développement économique et impact social.
En République Démocratique du Congo, des projets miniers et industriels ont enregistré un intérêt massif. L’accent mis sur la transformation locale des ressources naturelles a particulièrement séduit les investisseurs, soucieux de participer à la chaîne de valeur africaine.
Pour son dernier forum à la tête de la BAD, Akinwumi Adesina a qualifié cet évènement comme un moteur de transformation pour l’Afrique. Il a remercié les partenaires fondateurs du Forum, notamment Africa50, Afreximbank et la Banque islamique de développement, tout en exprimant sa gratitude envers le Royaume du Maroc pour son hospitalité.
Pour sa part, Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances du Maroc, a qualifié le Forum de catalyseur majeur pour l’investissement en Afrique, tout en appelant la diaspora africaine à s’investir dans le développement du continent.
Avec une solide collaboration entre partenaires et une reconnaissance croissante, l’Africa investment forum s’impose comme une plateforme incontournable pour catalyser les investissements transformateurs sur le continent.
Mali : le général Abdoulaye Maïga nommé premier ministre
Afrique, Politique - Assimi Goïta, a désigné Abdoulaye Maïga comme nouveau premier ministre, suite à la révocation de Choguel Kokalla Maïga.
Redaction Afrique - 21 novembre 2024Burkina Faso : des nationalisations pour la souveraineté alimentaire
Afrique, Économie - Lors du Conseil des ministres, des décisions ont été adoptées pour renforcer la souveraineté alimentaire du Burkina Faso.
Redaction Afrique - 21 novembre 2024Limogeage de Choguel Maïga : le Mali en quête de stabilité ?
Afrique, Politique - Choguel Kokalla Maïga et son gouvernement ont été limogés, mercredi 20 novembre, par la junte militaire au pouvoir.
Redaction Afrique - 21 novembre 2024Les forces ivoiriennes et françaises renforcent leur coopération militaire
Afrique, Diplomatie - Les Forces FACI et les Forces françaises de Côte d’Ivoire mènent un exercice militaire conjoint du 18 au 30 novembre.
Redaction Afrique - 20 novembre 2024L’Afrique du Sud face au défi de la reconstruction institutionnelle
Afrique, Politique - Selon Batohi l’Afrique du Sud doit renforcer ses institutions, fragilisées par des années de capture de l’État.
Redaction Afrique - 20 novembre 2024Le coût du capital, un frein à une transition juste en Afrique
Afrique, Économie - En 2021, le coût moyen du capital était environ sept fois supérieur à celui observé en Europe et en Amérique du Nord.
Redaction Afrique - 20 novembre 2024L’ABHL lance une campagne de sensibilisation sur les déchets oléicoles et l’eau
Société - L’Agence du Bassin Hydraulique du Loukkos (ABHL) lancera mercredi prochain une série de campagnes de sensibilisation.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024ODD : l’Afrique face à un besoin urgent de 1.300 milliards de dollars par an
Afrique, Économie - L'Afrique a besoin de 1.300 milliards de dollars par an pour atteindre ses ODD d'ici 2030.
Redaction Afrique - 19 novembre 2024Afrique : les paiements électroniques augmenteraient de 20% par an
Afrique, Économie - Les revenus des acteurs du marché des paiements électroniques en Afrique devraient enregistrer une croissance de 20%.
Manal Ben El Hantati - 21 septembre 2022Coup d’État au Burkina Faso : la Cedeao appelle à l’organisation d’une élection
Afrique, Politique - Des émissaires de la Cedeao sont attendus au Burkina Faso, qui a connu la semaine dernière un nouveau coup d’État.
Nora Jaafar - 4 octobre 2022Présidentielle au Gabon : l’opposant Albert Ondo Ossa est l’invité de TV5 Monde
Afrique, Politique - Ex-ministre de l’Éducation supérieure au Gabon, Albert Ondo Ossa est le candidat unique de l'élection présidentielle.
Atika Ratim - 23 août 2023Le putsch de trop
Edito - Huit mois après le putsch qui avait renversé le président élu Roch-Marc Christian Kaboré, le Burkina Faso est à nouveau secoué par un coup de force
Abashi Shamamba - 3 octobre 2022Tunisie : Kais Saied, deux ans de pleins pouvoirs
Afrique, Politique En Tunisie, Kais Saied s'est arrogé les pouvoirs le 25 juillet 2021 grâce à une révision controversée de la Constitution.
Atika Ratim - 26 juillet 2023Sénégal : le 1er tour de la présidentielle avant fin mars
Afrique, Politique - La crise au Sénégal prend une tournure décisive avec l'annonce de la date de la présidentielle pour le 24 mars.
Redaction Afrique - 7 mars 2024