Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Aides au logement : un budget de 3,6 milliards de dirhams en 2025

Aides au logement : un budget de 3,6 milliards de dirhams en 2025

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de l’Habitat a prévu une enveloppe de près de 4,6 milliards de dirhams pour les investissements, avec 78% (soit 3,6 milliards de dirhams) alloués aux aides au logement pour l’année budgétaire 2025.

La ministre de tutelle, Fatima Ezzahra El Mansouri, annoncé que le bilan budgétaire, à fin octobre 2024, avait été entièrement exécuté, notamment en ce qui concerne la caisse sociale d’aide au logement, a rapporté Les Inspirations Eco cité par le360.

Selon elle, la valeur totale des logements acquis est estimée à 11,4 milliards de dirhams, avec une contribution de l’État atteignant 2,3 milliards de dirhams, soit 20% du total. Le programme d’aide directe au logement, lancé pour soutenir l’accès à la propriété, a permis à 28.458 bénéficiaires d’acquérir leur logement jusqu’au 5 novembre. Parmi eux, 26% sont des Marocains résidant à l’étranger et 37% sont des jeunes de moins de 35 ans. La valeur totale des logements acquis s’élève à 11,4 milliards de dirhams, dont 2,3 milliards sont couverts par l’État, représentant ainsi 20% du financement global.

Lire aussi : Médina de Tanger : 125 MDH pour la réhabilitation des bâtiments à risque

Les régions de Casablanca-Settat (30 %) et de Fès-Meknès (25%) concentrent la majorité des demandes. Les femmes représentent 41% des bénéficiaires, soulignant l’impact positif du programme sur l’inclusion sociale. Ce dernier a également stimulé le secteur immobilier : le nombre de projets approuvés a augmenté de 14%, les ventes de ciment ont progressé de 8,24%, et les transactions immobilières ont crû de 12,1%. En parallèle, les prêts au logement ont enregistré une hausse de 1,49%, tandis que ceux octroyés aux promoteurs immobiliers ont augmenté de 5,57% entre août 2023 et août 2024.

Par ailleurs, les travaux de réhabilitation des logements endommagés par le séisme d’Al Haouz avancent rapidement, avec 6.669 unités déjà achevées, témoignant des efforts pour restaurer les zones sinistrées.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

aides logement

Holmarcom baisse sa participation au capital d’AtlantaSanad

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a annoncé que Holding Marocaine Commerciale et Financière SA (Holmarcom SA) a cédé 3 556 …
aides logement

Le Maroc, roi du poivron en Espagne

Lors de la saison 2023-2024, le Maroc a consolidé sa position de leader sur le marché espagnol du poivron, représentant plus de 91% des impo…
aides logement

BAM : les dépôts bancaires ont progressé de 8,2% à fin septembre

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que les dépôts auprès des banques ont progressé de 8,2% pour s’établir à 1.224,4 milliards de dirhams (MMDH)…
aides logement

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.137,1 MMDH en 2024

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que l’encours du crédit durant les neufs premiers mois de 2024, s’est établi à 1.137,1 milliards de dirhams …
aides logement

Taux débiteurs : baisse du taux global à 5,21% au T3-2024 (BAM)

L'enquête trimestrielle de Bank Al-Maghrib (BAM) sur les taux débiteurs, a révélé que le taux débiteur global s'est établi à 5,21% au troisi…
aides logement

Carburants : les marges des distributeurs ont baissé au deuxième trimestre

Le troisième rapport trimestriel du Conseil de la concurrence consacré au suivi des engagements pris par les sociétés de distribution de car…
aides logement

Banques : le besoin de liquidité à 138,8 MMDH en octobre (BAM)

La récente revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière de Bank Al-Maghrib (BAM) a révélé que le besoin de liquidit…
aides logement

TPE et PME : l’appel à une nouvelle représentation à la deuxième Chambre

La conférence de presse du 8 novembre, organisée à l’hôtel Palace d’Anfa à Casablanca, organisé par la Confédération marocaine des Très peti…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire