Accueil / Politique

Aide sociale directe : Akhannouch rencontre les partis de la majorité et de l’opposition

Temps de lecture

Aziz Akhannouch a tenu, mardi 24 octobre 2023 à Rabat, deux réunions avec les partis de la majorité et les représentants de partis de l’opposition © DR

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu, mardi 24 octobre à Rabat, deux rencontres impliquant à la fois les partis de la majorité et de l’opposition. Ces réunions avaient pour objectif de discuter des mesures relatives à l’opérationnalisation de l’aide sociale directe.

La première réunion a vu la participation des représentants des partis de la majorité, en présence des partis de l’Union constitutionnelle et du Mouvement démocratique et social, qui apportent leur soutien au gouvernement. La deuxième réunion, quant à elle, s’est tenue avec les représentants de partis de l’opposition.

Au cours de ces rencontres, le chef du gouvernement a passé en revue avec les représentants des partis politiques les démarches nécessaires pour assurer une mise en œuvre efficace de l’aide sociale directe. Celle-ci est prévue d’entrer en vigueur avant la fin de l’année.

Réaliser la justice socio-spatiale

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la vision royale relative à la généralisation de la protection sociale, l’un des piliers de l’État social. Le programme d’aide sociale directe représente la deuxième étape de ce chantier, suite à la réussite de la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) à la fin de 2022.

Ce programme a pour vocation d’améliorer les conditions de vie des familles et enfants en situation de précarité, de lutter contre la pauvreté, d’améliorer les indicateurs de développement social et humain, tout en œuvrant pour la justice socio-spatiale en étendant l’accès à l’aide à une large partie de la population.

Notons que les deux réunions se sont déroulées en présence du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, ainsi que du ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Faouzi Lekjaa.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024
Voir plus

Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?

Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.

Hafid El Jaï - 16 juillet 2022

Le Maroc hôte de l’African Lion 2023

Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.

Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022

Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement

Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Les bourses d’études au menu du Conseil de gouvernement

Politique - Le Conseil de gouvernement du 6 juillet suivra un exposé de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat.

Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023

Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.

Hajar Toufik - 23 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire