Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Aide sociale directe : Akhannouch rencontre les partis de la majorité et de l’opposition

Aide sociale directe : Akhannouch rencontre les partis de la majorité et de l’opposition

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu, mardi 24 octobre à Rabat, deux rencontres impliquant à la fois les partis de la majorité et de l’opposition. Ces réunions avaient pour objectif de discuter des mesures relatives à l’opérationnalisation de l’aide sociale directe.

La première réunion a vu la participation des représentants des partis de la majorité, en présence des partis de l’Union constitutionnelle et du Mouvement démocratique et social, qui apportent leur soutien au gouvernement. La deuxième réunion, quant à elle, s’est tenue avec les représentants de partis de l’opposition.

Au cours de ces rencontres, le chef du gouvernement a passé en revue avec les représentants des partis politiques les démarches nécessaires pour assurer une mise en œuvre efficace de l’aide sociale directe. Celle-ci est prévue d’entrer en vigueur avant la fin de l’année.

Réaliser la justice socio-spatiale

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la vision royale relative à la généralisation de la protection sociale, l’un des piliers de l’État social. Le programme d’aide sociale directe représente la deuxième étape de ce chantier, suite à la réussite de la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) à la fin de 2022.

Ce programme a pour vocation d’améliorer les conditions de vie des familles et enfants en situation de précarité, de lutter contre la pauvreté, d’améliorer les indicateurs de développement social et humain, tout en œuvrant pour la justice socio-spatiale en étendant l’accès à l’aide à une large partie de la population.

Notons que les deux réunions se sont déroulées en présence du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, ainsi que du ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Faouzi Lekjaa.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Aide sociale directe

Quand les députés brillent par leur absence : les noms dévoilés en séance plénière

Le 14 novembre 2024, un événement a secoué la Chambre des représentants. En effet, lors de la séance plénière consacrée à la discussion de l…
Aide sociale directe

Le Conseil de gouvernement adopte un projet de loi relatif au Code du médicament et de la pharmacie

Le ministre de délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré que le Conseil de go…
Aide sociale directe

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du projet de loi de finances (PLF) po…
Aide sociale directe

Casablanca-Settat : le wali approuve le budget régional 2025 de plus de 1,4 MMDH

Le wali de la région Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, a validé le budget de la région pour l'année 2025, d'un montant global supérieur à 1…
Aide sociale directe

Maroc-Pakistan : renforcement des liens militaires

Le général de division Mohamed Gadih, inspecteur des Forces royales air a été accueilli à Islamabad, le mardi 12 novembre, par son homologue…
Aide sociale directe

Conseil du gouvernement : nouvelles réformes et nominations à l’ordre du jour

Le jeudi 14 novembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner des projets de lois et aborder…
Aide sociale directe

Hammouchi participe à la stratégie 2025-2029 de la NAUSS

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillance du territoire (DGSN-DGST) du Maroc a récemment particip…
Aide sociale directe

Alexandrie : la Maroc participe à la 73e réunion du Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes du transport

Le Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes du transport a tenu sa 73e réunion, ce mardi à Alexandrie, en présence des représentants …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire