Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Soutien public à la presse : les modalités fixées

Soutien public à la presse : les modalités fixées

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le 5 novembre 2024, le gouvernement a approuvé une décision conjointe, du ministère de la Communication et de celui chargé du Budget, qui fixe les plafonds d’aide à la gestion et à l’investissement pour les secteurs de la presse, de l’édition, de l’imprimerie et de la distribution. Cette mesure vise à soutenir financièrement ces industries en pleine difficulté.

Conditions et critères d’éligibilité

Les institutions de presse, les imprimeries et les sociétés de distribution pourront bénéficier d’une aide publique calculée en fonction de leur coût de production et de leur masse salariale. Le pourcentage de l’aide varie selon le type d’établissement et le montant des transactions réalisées au cours de l’année précédente. Par exemple, pour les institutions de presse, l’aide pourra atteindre jusqu’à 50% du coût total de production et des salaires, en fonction du nombre de journalistes employés et du coût minimum de production, fixé à 900.000 dirhams.

Les imprimeries et sociétés de distribution ne sont pas en reste, avec un soutien allant jusqu’à 10% du coût d’impression ou de diffusion, sous réserve que leur coût total minimum atteigne 5 millions de dirhams et que le nombre de transactions soit supérieur à 5 millions de dirhams pour l’année précédente.

Lire aussi : Réformes de la presse sportive : entre efforts et défis

Plafonds d’aide et modalités de versement

L’aide publique est répartie en deux volets : 80% pour la gestion et 20% pour l’investissement. Le plafond total de l’aide est fixé à 15 millions de dirhams pour chaque établissement de presse, tandis que les imprimeries et sociétés de distribution bénéficieront d’un plafond de 6 millions de dirhams. Cette aide sera versée en une seule fois, dans un délai de trois mois suivant la signature de l’accord officiel.

Cette décision vise à renforcer le secteur de la presse et à soutenir son développement face aux défis économiques actuels.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

presse

Tourisme : envol des arrivées et des recettes

Le secteur du tourisme au Maroc continue de montrer une vitalité remarquable, avec une hausse de 10% des nuitées dans les établissements d’h…
presse

BOA : le PNB consolidé en amélioration de 12%

Le produit net bancaire (PNB) consolidé de Bank of Africa (BOA) a enregistré une progression de 12%, ce qui représente 14,1 milliards de dir…
presse

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Le ministère de l’Économie et des Finances a rendu public le budget citoyen du projet de loi de Finances (PLF) 2025, un document destiné à s…
presse

LGV Kénitra-Marrakech : Gezhouba décroche le contrat clé

L’ONCF a sélectionné le groupe chinois Gezhouba pour l’exécution du neuvième lot des travaux de génie civil de la Ligne à Grande Vitesse (LG…
presse

Stellantis délocalise la production de la prochaine C4 de Madrid à Kénitra

Dans une démarche visant à réduire ses coûts de production, Stellantis a décidé de transférer la fabrication de la future ë-C4 de son usine …
presse

Internet : un taux de pénétration record de 112,7% à fin septembre (DEPF)

La Direction du trésor et des finances extérieures (DTFE) a indiqué que le marché internet a enregistré un net rebond de son activité avec u…
presse

Assurances : hausse des primes de 4,8% à fin septembre

L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS), a indiqué que les primes émises par les entreprises d’assurances …
presse

Le ministère du Commerce enquête sur le dumping du PVC égyptien

Les importations de PVC en provenance d’Égypte font l’objet d’un examen minutieux par le ministère de l’Industrie et du Commerce suite à une…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire