Accueil / Société

Aide directe au logement : 110.000 demandes soumises en une année

Temps de lecture

Logement économique. DR

La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, a déclaré que 110.000 demandes ont été soumises dans le cadre du programme d’aide directe au logement en une année.

Face à la Chambre des représentants, elle a précisé que le nombre des bénéficiaires du programme s’est établi à plus de 35.000, dont 26% de Marocains résidant à l’étranger et 32% de jeunes. La ministre a affirmé que 63 % des bénéficiaires ont reçu une aide financière de 70.000 DH, tandis que 37 % ont bénéficié d’une aide de 100.000 DH.

Sur le plan économique, Fatima Ezzahra El Mansouri a souligné que le programme a dynamisé le secteur de la construction. Cela s’est traduit par une augmentation de 9,45% des ventes de ciment, de 1,7% des crédits immobiliers et de 7,2% des prêts accordés aux promoteurs immobiliers.

Lire aussi :  Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Cette dernière a indiqué que le programme d’aide directe au logement vise à étendre son soutien aux villes moins couvertes par les précédents programmes de logement social, notamment Settat, El Jadida, Benslimane, Oujda, Berkane et Taza. Elle a précisé que la production annuelle de logements destinés aux ménages à faibles et moyens revenus atteint environ 113.000 unités, incluant l’auto-construction.

Pour l’année 2024, la ministre a soutenu que le programme a dépassé les objectifs fixés, qui étaient de 75.000 unités entre aide directe et logement social, 94.000 unités ont été réalisées, soit un taux d’exécution de 125 %.

Faisant le bilan des programmes de logement lancés depuis 2002, elle a rappelé qu’environ 727.000 unités ont obtenu le certificat de conformité dans le cadre du programme de logement social (250.000 DH) jusqu’à novembre 2024, dont 680.000 ont été livrées. Par ailleurs, environ 30.000 unités ont été réalisées dans le cadre du programme de logement à faible coût (140.000 DH).

Par ailleurs, la ministre a annoncé le lancement d’un nouveau programme d’aide directe au logement pour la période 2024-2028. Celui-ci ambitionne de répondre aux besoins des classes moyenne et à faibles revenus tout en réduisant le déficit en logements. Ce programme prévoit une implication accrue du secteur privé, en particulier des petites et moyennes entreprises.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige

Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire

Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation

Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca

Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024
Voir plus

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire