Image d'illustration. DR : Freepik.
La Commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques, lors de sa 3e session de l’année 2024 tenue du 9 au 17 décembre, a révélé les films et projets bénéficiant de l’avance sur recettes pour l’année en cours, selon le Centre cinématographique marocain (CCM).
Dans la catégorie fiction, la Commission a examiné un total de 77 projets, incluant longs et courts métrages ainsi que des projets d’écriture de scénarios. Parmi les lauréats, le long métrage Bro de Mansour Mellali et Taxi Bied 2 Le Convoi de Moncef Malzi ont chacun reçu 600.000 dirhams après production. Le projet Les fils de la louve d’Ismail El Maoula El Iraki, Calle Malaga de Maryam Touzani, et Batty de Mohamed Raouf Sebbahi se sont distingués avec des avances avant production allant jusqu’à 3,2 millions de dirhams.
Partie documentaires
En ce qui concerne les documentaires, notamment ceux portant sur la culture sahraouie hassanie, des films comme Al Mouggar de Noureddine Agharas ont été primés après production, tandis que Atfal Tibgh de Zineb El Achhabe a reçu une aide avant production de 500.000 dirhams.
Lire aussi : Le Maroc, un décor de rêve pour le cinéma mondial
Pour la réécriture et l’écriture de scénarios, des projets tels que Les oiseaux de Shehrazade de Sofia El Khyari et La chevelure de El Batoul de Malika Maâlainine ont obtenu des contributions allant de 60.000 à 100.000 dirhams.
Avec ces financements, la Commission poursuit son soutien au développement du cinéma marocain, favorisant l’émergence de nouvelles œuvres et la valorisation des patrimoines culturels et historiques du Royaume.
FICA 2024 : un rendez-vous artistique incontournable
Culture - Agadir accueillera la 7ème édition du FICA, un événement majeur soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Barid Al-Maghrib célèbre Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique 2024
Culture - Le timbre, aux teintes ocres et aux motifs subtils, illustre l’essence de Marrakech, symbole vivant de l’Histoire et de l’architecture marocaine.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024« Happy Holidays » triomphe au festival International du film de Marrakech
Culture -Le film Happy Holidays, réalisé par le palestinien Scandar Copti, remporte le grand prix "Étoile d’Or".
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire
Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus
Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »
Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024L’emblématique Mohamed Ismaïl a tiré sa révérence
Nora Jaafar - 22 mars 2021Le temps des erreurs
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2024Doha : clôture de l’année culturelle Qatar-Maroc avec le « Tbourida Show »
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani ont présidé, mardi, au Centre équestre Al Shaqab à Doha, le prestigieux « Tbourida Show », marquant la clôture en beauté de l’Année Culturelle Qatar-Maroc 2024, qui a célébré les liens fraternels exceptionnels unissant le Maroc et le Qatar.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Les concerts Candlelight de Fever enfin à Casablanca
Farah Nadifi - 24 octobre 2024Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat
Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024