Image d'illustration. DR : Freepik.
La Commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques, lors de sa 3e session de l’année 2024 tenue du 9 au 17 décembre, a révélé les films et projets bénéficiant de l’avance sur recettes pour l’année en cours, selon le Centre cinématographique marocain (CCM).
Dans la catégorie fiction, la Commission a examiné un total de 77 projets, incluant longs et courts métrages ainsi que des projets d’écriture de scénarios. Parmi les lauréats, le long métrage Bro de Mansour Mellali et Taxi Bied 2 Le Convoi de Moncef Malzi ont chacun reçu 600.000 dirhams après production. Le projet Les fils de la louve d’Ismail El Maoula El Iraki, Calle Malaga de Maryam Touzani, et Batty de Mohamed Raouf Sebbahi se sont distingués avec des avances avant production allant jusqu’à 3,2 millions de dirhams.
Partie documentaires
En ce qui concerne les documentaires, notamment ceux portant sur la culture sahraouie hassanie, des films comme Al Mouggar de Noureddine Agharas ont été primés après production, tandis que Atfal Tibgh de Zineb El Achhabe a reçu une aide avant production de 500.000 dirhams.
Lire aussi : Le Maroc, un décor de rêve pour le cinéma mondial
Pour la réécriture et l’écriture de scénarios, des projets tels que Les oiseaux de Shehrazade de Sofia El Khyari et La chevelure de El Batoul de Malika Maâlainine ont obtenu des contributions allant de 60.000 à 100.000 dirhams.
Avec ces financements, la Commission poursuit son soutien au développement du cinéma marocain, favorisant l’émergence de nouvelles œuvres et la valorisation des patrimoines culturels et historiques du Royaume.
Festival du film pour la jeunesse d’Hurghada : le cinéma marocain triplement primé
Culture - Le cinéma marocain a été honoré à trois reprises lors de la 2ème édition du Festival du film pour la jeunesse d'Hurghada.
Rédaction LeBrief - 24 septembre 2024IMA : une rétrospective pour Mehdi Qotbi
Culture - L’IMA organise une rétrospective consacrée à l’artiste franco-marocain Mehdi Qotbi, intitulée "La Rétrospective Mehdi Qotbi".
Hajar Toufik - 23 septembre 2024Ouverture de la 22è édition de Tanjazz sur une fusion Jazz-Gnaoua
Culture - Tanger a accueilli, jeudi soir, une expérience musicale inédite fusionnant jazz et rythmes gnaouas, pour l'ouverture de Tanjazz.
Rédaction LeBrief - 20 septembre 2024Le 17e Festival national «Dakka et Rythmes», du 27 au 29 septembre à Taroudant
Culture - La 17ᵉ édition du Festival national «Dakka et Rythmes» se tiendra à Taroudant du 27 au 29 septembre, sous le haut patronage royal.
Mbaye Gueye - 19 septembre 2024Les deuxièmes Assises des industries culturelles et créatives, les 2 et 3 octobre à Rabat
Culture - La deuxième édition des Assises des industries culturelles et créatives se tiendra les 2 et 3 octobre à Rabat.
Mbaye Gueye - 18 septembre 2024L’artiste Driss Benwahoud, alias Daz, en deuil
Culture - Waffae Berbeche s'est éteinte le 14 septembre 2024 à l'âge de 67 ans dans une clinique à Casablanca.
Rédaction LeBrief - 18 septembre 2024Imad Kotbi explore l’avenir des médias dans « La voix vers l’inconnu »
Culture - Imad Kotbi, célèbre animateur et passionné de radio, annonce la sortie officielle de son premier livre La voix vers l’inconnu.
Rédaction LeBrief - 13 septembre 2024L’exposition «Mon monde fantastique», une plongée dans l’univers artistique de Malak Iraqi
Culture - L’exposition «Mon monde fantastique» de la jeune artiste Malak Iraqi a ouvert mercredi à la Villa des Arts de Rabat.
Mbaye Gueye - 12 septembre 2024L’actrice Naima Lamcharki n’est plus
Culture - Naima Lamcharki s'est éteinte ce samedi 5 octobre 2024, à l'âge de 81 ans. Le monde artistique marocain est en deuil.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2024Agadir : clôture réussie du Festival international da caricature en Afrique
Culture - Le FUCAP 2024 a rassemblé chercheurs et artistes pour explorer les liens entre l’art et l’éducation à travers des débats et des contributions académiques.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Soirées Ramadan : au rythme de l’Andalousie
Hafid El Jaï - 1 avril 2023Festival international théâtre et cultures : clôture de la 17e édition
Culture - Le festival a présenté onze pièces de théâtre marocaines et internationales, attirant 5.000 spectateurs.
Sabrina El Faiz - 4 juin 2024