Image d'illustration. DR : Freepik.
La Commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques, lors de sa 3e session de l’année 2024 tenue du 9 au 17 décembre, a révélé les films et projets bénéficiant de l’avance sur recettes pour l’année en cours, selon le Centre cinématographique marocain (CCM).
Dans la catégorie fiction, la Commission a examiné un total de 77 projets, incluant longs et courts métrages ainsi que des projets d’écriture de scénarios. Parmi les lauréats, le long métrage Bro de Mansour Mellali et Taxi Bied 2 Le Convoi de Moncef Malzi ont chacun reçu 600.000 dirhams après production. Le projet Les fils de la louve d’Ismail El Maoula El Iraki, Calle Malaga de Maryam Touzani, et Batty de Mohamed Raouf Sebbahi se sont distingués avec des avances avant production allant jusqu’à 3,2 millions de dirhams.
Partie documentaires
En ce qui concerne les documentaires, notamment ceux portant sur la culture sahraouie hassanie, des films comme Al Mouggar de Noureddine Agharas ont été primés après production, tandis que Atfal Tibgh de Zineb El Achhabe a reçu une aide avant production de 500.000 dirhams.
Lire aussi : Le Maroc, un décor de rêve pour le cinéma mondial
Pour la réécriture et l’écriture de scénarios, des projets tels que Les oiseaux de Shehrazade de Sofia El Khyari et La chevelure de El Batoul de Malika Maâlainine ont obtenu des contributions allant de 60.000 à 100.000 dirhams.
Avec ces financements, la Commission poursuit son soutien au développement du cinéma marocain, favorisant l’émergence de nouvelles œuvres et la valorisation des patrimoines culturels et historiques du Royaume.
Lisbonne : le cinéma marocain à l’honneur
Culture - Le cinéma national est représenté par deux films, Everybody loves Touda et Les Meutes au 1er festival du film arabe de Lisbonne.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024Essaouira, joyau touristique selon El Pais
Culture - Le quotidien espagnol El Pais a consacré un article à la ville d'Essaouira, mettant en avant ses attraits et son mode de vie unique.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2024Marrakech : Lalla Essaydi dévoile l’invisible
Culture - Lalla Essaydi, artiste marocaine, fait un retour remarqué à Marrakech avec l’exposition « L’invisible dévoilé »
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2024Le prince Moulay Rachid préside l’ouverture de la 15è édition du salon du cheval
Culture - Le lundi, au Parc d’Expositions Mohammed VI, s'est tenue la cérémonie d’ouverture de la quinzième édition du salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024MOGA Festival 2024 : un programme OFF vibrant au cœur d’Essaouira
Anass Hajoui - 27 septembre 2024Éric De Kermel, premier conférencier des «Mardis de Descartes»
Rédaction LeBrief - 26 septembre 2024«Jours d’été» : quand le Maroc rencontre Tchekhov sous la caméra de Faouzi Bensaidi
Culture - Faouzi Bensaidi dévoile «Jours d'été», une réinterprétation marocaine de «La Cerisaie» de Tchekhov, présentée à Tanger.
Chaima Aberni - 26 septembre 2024L’étranger
Culture - Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu’il faisait chaud. On n’en tirera rien d’autre. Rien ne le fera plus réagir : ni l’annonce de sa condamnation, ni la mort de sa mère, ni les paroles du prêtre avant la fin.
Rédaction LeBrief - 7 décembre 2023La Condition ouvrière
Culture - Ce qui a fait horreur à Simone Weil dans la guerre «c'est la situation de ceux qui se trouvent à l'arrière».
Rédaction LeBrief - 16 février 2024Festival de Fès des musiques sacrées du monde : prison fermes pour les organisateurs
Culture - Un dirigeant de la Fondation esprit de Fès et deux anciens responsables de cette même fondation ont été accusés de détournement de fonds publics et de mauvaise gestion. Ils ont été condamnés, ce mardi, à un an de prison ferme et à une amende de 20.000DH.
Khadija Shaqi - 22 juin 2022Will Smith, sa vie et son parcours artistique
Nora Jaafar - 9 août 2021Les États-Unis restituent les bronzes du Bénin pillés en 1897
Afrique, Culture, Société - Une sculpture en bronze d’un roi d’Afrique de l’Ouest figure parmi 31 objets culturels récemment restitués au Nigeria.
Nora Jaafar - 12 octobre 2022Essaouira, joyau touristique selon El Pais
Culture - Le quotidien espagnol El Pais a consacré un article à la ville d'Essaouira, mettant en avant ses attraits et son mode de vie unique.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2024Benzakour explore l’identité marocaine en altitude et en musique
Culture - À travers "Arrivée par Avion", Nadia Benzakour livre une comédie musicale émouvante, drôle et universelle.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024L’actrice Naima Lamcharki n’est plus
Culture - Naima Lamcharki s'est éteinte ce samedi 5 octobre 2024, à l'âge de 81 ans. Le monde artistique marocain est en deuil.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2024