Accueil / Société

Aide au logement : voici les grandes lignes du nouveau programme présenté devant le Roi

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Présenté mardi devant le Roi, le tout nouveau programme d’assistance au logement couvrira la période de 2024 à 2028. Les montants de cette aide varieront en fonction de la valeur du logement acquis au Maroc. Ce programme est accessible à tous les Marocains, qu’ils soient résidents au Maroc ou à l’étranger. Le point sur ses principaux axes.

Le roi Mohammed VI a présidé une réunion au Palais royal de Rabat le 17 octobre, centrée sur le secteur de l’habitat et de l’urbanisme. Lors de cette séance de travail, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, a dévoilé les grandes lignes d’un nouveau programme d’aide au logement. Cette initiative est en harmonie avec la vision du Souverain de renforcer l’accès des citoyens à un logement décent.

Selon un communiqué du cabinet royal, ce programme s’étale sur la période 2024-2028. Il ambitionne de révolutionner l’approche de l’aide à la propriété et de soutenir le pouvoir d’achat des ménages en offrant une aide financière directe aux acquéreurs. Les bénéficiaires de ce programme sont les Marocains résidant au Maroc ou à l’étranger, qui ne possèdent pas déjà de logement au Maroc et qui n’ont jamais reçu une aide au logement.

Lire aussi : Le Roi préside une séance de travail consacrée au secteur de l’habitat et de l’urbanisme

Montants de l’aide

Les montants de cette aide varieront en fonction de la valeur du logement acheté. Par exemple, l’acquisition d’un logement d’une valeur inférieure ou égale à 300.000 DH TTC donnera droit à une aide de 100.000 DH, tandis qu’un logement situé entre 300.000 DH et 700.000 DH TTC bénéficiera d’une aide de 70.000 DH.

Ces montants sont plus élevés que ceux envisagés dans les différentes moutures précédentes. En effet, dans la version initiale du projet de décret préparé par le gouvernement, les montants d’aide étaient de 70.000 DH pour les logements d’une valeur inférieure à 300.000 DH, et de 50.000 DH pour les logements compris entre 300.000 et 700.000 DH. Ces montants ont donc été révisés à la hausse lors de la réunion présidée par le Souverain.

Lire aussi : Une rentrée parlementaire sous le signe de la «réforme»

Réduire le déficit en logements

Ce programme d’aide au logement nouvellement annoncé, lors de sa mise en œuvre, aura un impact considérable sur le plan social en facilitant l’accès à des logements pour les catégories à faible revenu et la classe moyenne. Il contribuera également à réduire le déficit en logements et à accélérer la réalisation du programme « Villes sans bidonvilles ».

Sur le plan économique, ce programme favorisera une augmentation de l’offre de logements, revigorera le secteur de l’habitat, et stimulera le secteur privé, en particulier les petites et moyennes entreprises, tout en créant des emplois.

En outre, les logements inclus dans ce programme d’aide seront construits en respectant strictement les plans d’aménagement en vigueur et conformément aux normes techniques et de qualité.

Lire aussi : Aides au logement : les dernières retouches

12 agences régionales d’urbanisme et d’habitat verront le jour

Pour accompagner la mise en œuvre du programme d’aide au logement et soutenir la rénovation de la planification urbaine et territoriale, il est prévu la création de 12 agences régionales d’urbanisme et d’habitat, prenant en compte les particularités des zones urbaines et rurales.

Le communiqué officiel souligne également que grâce à l’attention particulière portée par le roi Mohammed VI, le secteur de l’habitat, notamment social, a connu une évolution positive et constante au cours des deux dernières décennies, permettant à des millions de Marocains d’accéder à des logements dignes.

Pour rappel, le projet de décret n°2.23.350, portant application de l’article 8 de la loi de Finances n°50.22 et détaillant les formes et modalités d’octroi de cette subvention, a été soumis au Conseil du gouvernement du 14 septembre dernier. Son examen a toutefois été reporté à un Conseil de gouvernement ultérieur.

Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : le gouvernement à pied d’œuvre pour reconstruire les logements démolis

Modalités d’octroi des aides directes au logement

S’agissant des conditions d’attribution de ces aides, l’article 3 du projet de décret stipule que toute personne désirant bénéficier du soutien financier de l’État en matière de logement doit soumettre une demande conformément à un modèle établi par l’autorité gouvernementale responsable du logement. Cette demande doit être transmise via une plateforme électronique administrée par une instance de droit public, conformément à une convention conclue entre celle-ci et l’État.

L’État peut également confier à cette entité la gestion de ces aides financières. Un accord préliminaire concernant l’octroi de l’aide est donné dans un délai maximal de 7 jours, à compter de la date de dépôt de la demande, sous réserve des conditions énoncées à l’article 8 de la LF n°50.22 soient remplies.

De plus, conformément à l’article 4 du projet de décret, c’est au notaire qu’incombe la responsabilité de téléverser sur la plateforme électronique une copie du compromis de vente qu’il a rédigé, ainsi qu’une copie du permis d’habiter délivré à partir du 1er janvier 2024.

La procédure d’approbation pour l’octroi de l’aide financière et le paiement du montant se fait conformément à l’article 5 dans un délai maximal de 15 jours à compter de la date à laquelle le notaire a transmis les documents susmentionnés. Cette approbation peut être effectuée de deux manières :

  • Par la remise d’un chèque bancaire émis au nom du notaire et remis directement au demandeur, qui le reverse ensuite au notaire.
  • Ou bien par virement bancaire direct sur le compte du notaire auprès de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG).

En outre, en vertu de l’article 6 du projet de décret, le demandeur dispose d’un délai maximal de 30 jours à compter de la date à laquelle le notaire reçoit le montant de l’aide pour finaliser le contrat de vente définitif. Le notaire est tenu de soumettre une copie du contrat de vente final ainsi qu’une copie du certificat de propriété sur la plateforme électronique dans un délai de 30 jours. Si la vente du logement n’est pas finalisée dans ce délai, le notaire est dans l’obligation de restituer immédiatement le montant de l’aide financière.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024
Voir plus

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire