Aide au logement : voici les grandes lignes du nouveau programme présenté devant le Roi
Image d'illustration © DR
Le roi Mohammed VI a présidé une réunion au Palais royal de Rabat le 17 octobre, centrée sur le secteur de l’habitat et de l’urbanisme. Lors de cette séance de travail, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, a dévoilé les grandes lignes d’un nouveau programme d’aide au logement. Cette initiative est en harmonie avec la vision du Souverain de renforcer l’accès des citoyens à un logement décent.
Selon un communiqué du cabinet royal, ce programme s’étale sur la période 2024-2028. Il ambitionne de révolutionner l’approche de l’aide à la propriété et de soutenir le pouvoir d’achat des ménages en offrant une aide financière directe aux acquéreurs. Les bénéficiaires de ce programme sont les Marocains résidant au Maroc ou à l’étranger, qui ne possèdent pas déjà de logement au Maroc et qui n’ont jamais reçu une aide au logement.
Lire aussi : Le Roi préside une séance de travail consacrée au secteur de l’habitat et de l’urbanisme
Montants de l’aide
Les montants de cette aide varieront en fonction de la valeur du logement acheté. Par exemple, l’acquisition d’un logement d’une valeur inférieure ou égale à 300.000 DH TTC donnera droit à une aide de 100.000 DH, tandis qu’un logement situé entre 300.000 DH et 700.000 DH TTC bénéficiera d’une aide de 70.000 DH.
Ces montants sont plus élevés que ceux envisagés dans les différentes moutures précédentes. En effet, dans la version initiale du projet de décret préparé par le gouvernement, les montants d’aide étaient de 70.000 DH pour les logements d’une valeur inférieure à 300.000 DH, et de 50.000 DH pour les logements compris entre 300.000 et 700.000 DH. Ces montants ont donc été révisés à la hausse lors de la réunion présidée par le Souverain.
Lire aussi : Une rentrée parlementaire sous le signe de la «réforme»
Réduire le déficit en logements
Ce programme d’aide au logement nouvellement annoncé, lors de sa mise en œuvre, aura un impact considérable sur le plan social en facilitant l’accès à des logements pour les catégories à faible revenu et la classe moyenne. Il contribuera également à réduire le déficit en logements et à accélérer la réalisation du programme « Villes sans bidonvilles ».
Sur le plan économique, ce programme favorisera une augmentation de l’offre de logements, revigorera le secteur de l’habitat, et stimulera le secteur privé, en particulier les petites et moyennes entreprises, tout en créant des emplois.
En outre, les logements inclus dans ce programme d’aide seront construits en respectant strictement les plans d’aménagement en vigueur et conformément aux normes techniques et de qualité.
Lire aussi : Aides au logement : les dernières retouches
12 agences régionales d’urbanisme et d’habitat verront le jour
Pour accompagner la mise en œuvre du programme d’aide au logement et soutenir la rénovation de la planification urbaine et territoriale, il est prévu la création de 12 agences régionales d’urbanisme et d’habitat, prenant en compte les particularités des zones urbaines et rurales.
Le communiqué officiel souligne également que grâce à l’attention particulière portée par le roi Mohammed VI, le secteur de l’habitat, notamment social, a connu une évolution positive et constante au cours des deux dernières décennies, permettant à des millions de Marocains d’accéder à des logements dignes.
Pour rappel, le projet de décret n°2.23.350, portant application de l’article 8 de la loi de Finances n°50.22 et détaillant les formes et modalités d’octroi de cette subvention, a été soumis au Conseil du gouvernement du 14 septembre dernier. Son examen a toutefois été reporté à un Conseil de gouvernement ultérieur.
Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : le gouvernement à pied d’œuvre pour reconstruire les logements démolis
Modalités d’octroi des aides directes au logement
S’agissant des conditions d’attribution de ces aides, l’article 3 du projet de décret stipule que toute personne désirant bénéficier du soutien financier de l’État en matière de logement doit soumettre une demande conformément à un modèle établi par l’autorité gouvernementale responsable du logement. Cette demande doit être transmise via une plateforme électronique administrée par une instance de droit public, conformément à une convention conclue entre celle-ci et l’État.
L’État peut également confier à cette entité la gestion de ces aides financières. Un accord préliminaire concernant l’octroi de l’aide est donné dans un délai maximal de 7 jours, à compter de la date de dépôt de la demande, sous réserve des conditions énoncées à l’article 8 de la LF n°50.22 soient remplies.
De plus, conformément à l’article 4 du projet de décret, c’est au notaire qu’incombe la responsabilité de téléverser sur la plateforme électronique une copie du compromis de vente qu’il a rédigé, ainsi qu’une copie du permis d’habiter délivré à partir du 1er janvier 2024.
La procédure d’approbation pour l’octroi de l’aide financière et le paiement du montant se fait conformément à l’article 5 dans un délai maximal de 15 jours à compter de la date à laquelle le notaire a transmis les documents susmentionnés. Cette approbation peut être effectuée de deux manières :
- Par la remise d’un chèque bancaire émis au nom du notaire et remis directement au demandeur, qui le reverse ensuite au notaire.
- Ou bien par virement bancaire direct sur le compte du notaire auprès de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG).
En outre, en vertu de l’article 6 du projet de décret, le demandeur dispose d’un délai maximal de 30 jours à compter de la date à laquelle le notaire reçoit le montant de l’aide pour finaliser le contrat de vente définitif. Le notaire est tenu de soumettre une copie du contrat de vente final ainsi qu’une copie du certificat de propriété sur la plateforme électronique dans un délai de 30 jours. Si la vente du logement n’est pas finalisée dans ce délai, le notaire est dans l’obligation de restituer immédiatement le montant de l’aide financière.
En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024