Accueil / Société

Aide au logement : réduction des frais de notaire

Temps de lecture

Signature de convention de partenariat entre Fatima Ezzahra El Mansouri, Ministère de l'Aménagement du Territoire National, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville et Hicham Sabiry, Président du Conseil National de l'Ordre des Notaires du Maroc. © DR

Dans la dernière phase de préparation du programme d’aide directe au logement, Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, a officialisé à Rabat une convention avec Hicham Sabiry, président du Conseil national de l’ordre des notaires. Dévoilé le 20 décembre 2023, ce partenariat marque une étape cruciale vers le démarrage du programme, fixé pour le 1er janvier 2024.

Réduction des coûts et accompagnement des citoyens

Dans cette optique, la convention établit un cadre pour les notaires afin d’accompagner les citoyens dans le processus d’acquisition de logement à des tarifs réduits. En effet, ces tarifs globaux, fixés à 2.500 DH TTC au lieu de 6.000, incluent les honoraires du notaire et les frais de dossier, ce qui rend l’achat d’un logement de moins de 300.000 DH plus abordable.

Engagement pour l’inclusion sociale et le renforcement du marché immobilier

Par ailleurs, Fatima Ezzahra El Mansouri a déclaré que ce partenariat avec les notaires marque une étape importante dans l’implémentation du dispositif d’aide au logement, une initiative encouragée par le roi Mohammed VI. Elle a également souligné l’importance de l’engagement des différents partenaires, y compris les notaires, pour garantir le succès de ce projet, visant à dynamiser le marché immobilier et à répondre aux attentes des citoyens.

Aide financière et amélioration du cadre de vie

En ce qui concerne l’objectif du programme, la ministre a souligné son rôle dans l’amélioration du cadre de vie des citoyens, aussi bien en milieu urbain que rural. Notamment, ce nouveau dispositif offrira une aide financière significative aux acquéreurs : 100.000 DH pour les logements coûtant jusqu’à 300.000 DH TTC, et 70.000DH pour ceux dont le prix se situe entre 300.000 DH et 700.000 DH TTC. L’objectif est de renforcer le pouvoir d’achat et de faciliter l’accès à un logement décent.

Digitalisation du processus pour une meilleure gestion

En vue de l’efficacité et la transparence, le ministère envisage de digitaliser le processus à travers la plateforme «Daam Sakane». Cette démarche permettra de partager les données entre les différents partenaires et d’optimiser la mise en œuvre de l’aide aux acquéreurs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire