Image d'illustration © DR
Quatre jours seulement après le lancement des inscriptions, le programme d’aide directe au logement suscite un vil intérêt. Jusqu’au 5 janvier dernier, le programme a attiré près de 8.000 personnes, dont 24% sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les chiffres rapportés par Médias24.
C’est un programme ambitieux conçu pour remplacer l’ancien programme d’appartements à 250.000 DH, qui s’est achevé en 2020. Il s’adresse à tous les Marocains, qu’ils résident ou non sur le sol national, à la seule condition qu’ils ne soient pas déjà propriétaires et qu’ils n’aient jamais bénéficié d’une aide au logement.
Lire aussi : Aide au logement : réduction des frais de notaire
Rappelons que ce programme prévoit une aide financière directe pour l’acquisition d’une résidence principale. Les bénéficiaires peuvent recevoir une aide substantielle, qui varie en fonction du prix de vente du logement. Pour l’achat d’un logement dont le prix est inférieur ou égal à 300.000 DH, l’aide s’élève à 100.000 DH. Dans le cas d’un logement dont le prix de vente est supérieur à 300.000 DH mais inférieur ou égal à 700.000 DH toutes taxes comprises, l’aide est de 70.000 DH.
Ceux qui souhaitent bénéficier de ces aides peuvent toujours déposer leurs demandes sur la plateforme daamsakane.ma, dont la gestion relève d’une commission compétente. Cette plateforme en ligne offre une transparence accrue en détaillant les étapes, les documents nécessaires et les délais pour bénéficier de cette aide, facilitant ainsi le processus pour tous les citoyens.
Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024