Image d'illustration © DR
Dès ce mardi, la plateforme daamsakane.ma est devenue opérationnelle pour simplifier le processus d’enregistrement des demandes d’aides au logement. Cette initiative vise à améliorer la gestion et l’approbation des dossiers grâce à une solution numérique.
Le projet de décret n° 2.23.350, approuvé le 2 novembre dernier par le Conseil de gouvernement, définit les modalités de l’aide de l’État au logement. Ce texte, présenté par la ministre de l’Habitat, Fatima Ezzahra El Mansouri, vise à mettre en œuvre les mesures réglementaires pour l’application de l’article 8 de la loi de finances n° 50.22 de l’exercice financier 2023.
Le décret prévoit une aide financière directe destinée à faciliter l’acquisition de la résidence principale. Les bénéficiaires recevront une aide qui varie en fonction de la valeur de vente du logement. Ainsi, une aide de 100.000 DH sera accordée pour l’acquisition d’un logement dont le prix est inférieur ou égal à 300.000 DH. Pour les logements dont le prix est supérieur à 300.000 DH et inférieur ou égal à 700.000 DH toutes taxes comprises, une enveloppe de 70.000 DH sera octroyée.
Lire aussi : Programme d’aide au logement : coût, critères, gestion … voici les détails
Les logements éligibles à ces aides gouvernementales doivent avoir obtenu un permis d’habiter à partir de janvier 2023. De plus, le projet de décret prévoit la création d’une commission centrale chargée de la gestion et de l’accompagnement de l’octroi des aides directes.
Les bénéficiaires de ces aides peuvent désormais déposer leurs demandes sur la plateforme daamsakane.ma, dont la gestion relève d’une commission compétente. Cette plateforme en ligne offre une transparence accrue en détaillant les étapes, les documents nécessaires et les délais pour bénéficier de cette aide, facilitant ainsi le processus pour les citoyens.
Lire aussi : Aide au logement : réduction des frais de notaire
Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024