Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Aide au logement : 16.300 bénéficiaires jusqu’au 2 juillet

Aide au logement : 16.300 bénéficiaires jusqu’au 2 juillet

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le nombre de bénéficiaires du programme d’aide directe au logement a atteint 16.300 jusqu’au 2 juillet, a annoncé ce mercredi Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, lors d’un exposé devant la Commission de l’intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants.

El Mansouri a précisé que la valeur totale des logements acquis dans le cadre de ce programme s’élève à 6,3 milliards de DH (MMDH). Parmi les bénéficiaires, 44% sont des femmes, 39% sont des jeunes de moins de 35 ans, et 22% sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE), ayant acquis des logements d’une valeur de 1,6 MMDH.

Indicateurs du secteur de l’habitat en hausse

Les indicateurs du secteur de l’habitat ont montré une hausse depuis le lancement du programme, avec une augmentation de 16% du nombre de projets autorisés, 20% des ventes de ciment, 1,5% des prêts au logement et 3,8% des prêts destinés aux promoteurs immobiliers entre mai 2023 et mai 2024.

La répartition régionale des bénéficiaires montre que les régions de Fès-Meknès, Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra sont en tête, tandis que les villes de Fès, Berrechid, Kénitra et Casablanca figurent parmi les premières en termes de nombre de bénéficiaires. En outre, 41% des bénéficiaires ont acquis un logement dont le prix est inférieur ou égal à 300.000 dirhams.

La ministre a également révélé que 81.683 demandes d’aide au logement ont été enregistrées jusqu’au 2 juillet, avec 89% de demandes éligibles. Parmi ces demandes, 39% ont été présentées par des femmes, 20% par des MRE et 37% par des jeunes.

Notons que les banques participatives ont également été mobilisées pour permettre aux bénéficiaires d’acquérir un logement dans le cadre d’un contrat Mourabaha, renforçant ainsi l’accessibilité au logement pour les différentes catégories de la population marocaine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Aide au logement

Enseignement supérieur : 1.037 filières de licence en 2023-2024

L’offre des filières de formation en licence s'est renforcée au cours de l'année universitaire 2023-2024, atteignant 1.037 filières contre 5…
Aide au logement

Achoura : 237 arrestations et des saisies massives

Les opérations de sécurité menées par les services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) pour réprimer la vente de pétards …
Aide au logement

Un accident fait un mort et plusieurs blessés à Béni Mellal

Une personne a perdu la vie et 51 autres ont été blessées, dont 15 grièvement, dans un accident de la route survenu, ce mardi, dans la provi…
Aide au logement

La Fondation Hassan II apporte un soutien juridique aux MRE

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger à travers son pôle juridique, a annoncé avoir reçu 12.057 plaintes entre 201…
Aide au logement

Tribunaux en crise : les greffiers annoncent une nouvelle grève

Le secteur judiciaire s'apprête à connaître une autre série de grèves. C'est ce qu'a annoncé la Fédération nationale du secteur de la justic…
Aide au logement

Première cérémonie de remise de diplômes à l’ENCG UMI Meknès

L’École nationale de Commerce et de Gestion (ENCG) UMI Meknès va organiser sa première cérémonie de remise de diplômes. Prévue pour le 23 ju…
Aide au logement

Aziz Akhannouch dévoile les ambitions du gouvernement en urbanisme et logement

Lors de la session parlementaire du 15 juillet 2024, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a exposé la vision du gouvernement sur la pol…
Aide au logement

Autisme : la Zayed higher organization organise une Masterclass en partenariat avec l’ISRP

La Zayed higher organization (ZHO) et l'Institut supérieur de rééducation psychomotrice (ISRP) de France ont annoncé un partenariat novateur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire