Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Ce mercredi soir à la mosquée Hassan de Rabat, le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid, du prince Moulay Ahmed et du prince Moulay Ismail, a présidé une veillée religieuse marquant la célébration de Aïd Al-Mawlid Al-Nabawi Acharif. La cérémonie a été marquée par la déclamation de versets du Saint Coran et de panégyriques du prophète Mohammed.
À cette occasion, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a pris la parole devant le Souverain pour présenter le bilan des activités du Conseil supérieur et des Conseils locaux des Oulémas. Dans son allocution, le ministre a indiqué que les Oulémas sont conscients de l’action menée par le Roi, Amir Al-Mouminine, pour leur assurer les conditions nécessaires à l’accomplissement de leur mission, notant que la dernière manifestation de cette haute sollicitude royale n’est autre que le soutien apporté, cette année, à l’encadrement du secrétariat général du Conseil Supérieur des Oulémas, la création de Conseils régionaux des Oulémas et l’augmentation du nombre des membres des Conseils locaux des Oulémas.
Cette cérémonie a été aussi marquée par la remise du Prix Mohammed VI de la pensée et des études islamiques à Ibrahim Id Ibrahim d’Agadir. Un honneur annuel destiné à inciter et récompenser l’excellence académique dans le domaine des études islamiques. Le Roi a ensuite été salué par Hamza Sabou, de la ville de Tanger, qui a reçu des mains du Souverain le Prix international Mohammed VI de mémorisation, de déclamation et d’exégèse du Saint Coran.
Le roi Mohammed VI a également procédé à la remise du Prix international Mohammed VI de psalmodie du Saint Coran avec mémorisation de cinq Hizbs à Omar Ben Abdelaziz El Baridi, du Royaume d’Arabie Saoudite.
Par la suite, une série de prix en art calligraphique marocain a été remise. Les honneurs ont été accordés à Saida El Kayal et à Khalid Essbissi, tandis que Mohcine El Gharnati et Safae Laftih ont été récompensés dans la catégorie art décoratif. Le Prix Mohammed VI de lettrisme arabe a été, quant à lui, décerné à Lahcen Farsaoui et Asmae Ait Oukhti, reflétant ainsi l’importance accordée à la préservation et à l’innovation dans les arts traditionnels.
Notons que cette veillée a vu la présence du chef du gouvernement, des présidents des deux Chambres du Parlement, des Conseillers du Roi, des membres du gouvernement, des officiers supérieurs de l’État-Major général des Forces armées royales, ainsi que des personnalités du corps diplomatique islamique accrédité à Rabat.
Cette cérémonie traditionnelle, héritée des illustres ancêtres du roi Mohammed VI, souligne l’importance de la commémoration de la naissance du prophète Mohammed, célébrant ainsi le message de paix, de justice et de bienveillance qu’il a apporté à l’humanité. La cérémonie s’est conclue dans une ambiance de révérence et de gratitude, reflétant l’essence de la spiritualité et la continuité de la tradition royale marocaine.
Temps de lecture : 3 minutes
Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieuresLe Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi à Rabat, des propositions de nomination à des fonctions supérieures, conformément aux dispositi… |
Interpol : le Maroc élu vice-président pour l’AfriqueLe Maroc a été élu, ce jeudi 7 novembre 2024, vice-président d’Interpol pour l’Afrique, lors des élections du comité exécutif de l’organisat… |