Veillée religieuse en commémoration de l'Aïd Al-Mawlid Al-Nabawi Acharif à la mosquée Hassan à Rabat © MAP
Ce mercredi soir à la mosquée Hassan de Rabat, le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid, du prince Moulay Ahmed et du prince Moulay Ismail, a présidé une veillée religieuse marquant la célébration de Aïd Al-Mawlid Al-Nabawi Acharif. La cérémonie a été marquée par la déclamation de versets du Saint Coran et de panégyriques du prophète Mohammed.
À cette occasion, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a pris la parole devant le Souverain pour présenter le bilan des activités du Conseil supérieur et des Conseils locaux des Oulémas. Dans son allocution, le ministre a indiqué que les Oulémas sont conscients de l’action menée par le Roi, Amir Al-Mouminine, pour leur assurer les conditions nécessaires à l’accomplissement de leur mission, notant que la dernière manifestation de cette haute sollicitude royale n’est autre que le soutien apporté, cette année, à l’encadrement du secrétariat général du Conseil Supérieur des Oulémas, la création de Conseils régionaux des Oulémas et l’augmentation du nombre des membres des Conseils locaux des Oulémas.
Cette cérémonie a été aussi marquée par la remise du Prix Mohammed VI de la pensée et des études islamiques à Ibrahim Id Ibrahim d’Agadir. Un honneur annuel destiné à inciter et récompenser l’excellence académique dans le domaine des études islamiques. Le Roi a ensuite été salué par Hamza Sabou, de la ville de Tanger, qui a reçu des mains du Souverain le Prix international Mohammed VI de mémorisation, de déclamation et d’exégèse du Saint Coran.
Le roi Mohammed VI a également procédé à la remise du Prix international Mohammed VI de psalmodie du Saint Coran avec mémorisation de cinq Hizbs à Omar Ben Abdelaziz El Baridi, du Royaume d’Arabie Saoudite.
Par la suite, une série de prix en art calligraphique marocain a été remise. Les honneurs ont été accordés à Saida El Kayal et à Khalid Essbissi, tandis que Mohcine El Gharnati et Safae Laftih ont été récompensés dans la catégorie art décoratif. Le Prix Mohammed VI de lettrisme arabe a été, quant à lui, décerné à Lahcen Farsaoui et Asmae Ait Oukhti, reflétant ainsi l’importance accordée à la préservation et à l’innovation dans les arts traditionnels.
Notons que cette veillée a vu la présence du chef du gouvernement, des présidents des deux Chambres du Parlement, des Conseillers du Roi, des membres du gouvernement, des officiers supérieurs de l’État-Major général des Forces armées royales, ainsi que des personnalités du corps diplomatique islamique accrédité à Rabat.
Cette cérémonie traditionnelle, héritée des illustres ancêtres du roi Mohammed VI, souligne l’importance de la commémoration de la naissance du prophète Mohammed, célébrant ainsi le message de paix, de justice et de bienveillance qu’il a apporté à l’humanité. La cérémonie s’est conclue dans une ambiance de révérence et de gratitude, reflétant l’essence de la spiritualité et la continuité de la tradition royale marocaine.
Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc
Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.
Mbaye Gueye - 27 novembre 202410e Forum mondial de l’UNAOC : Nasser Bourita s’entretient avec ses homologues espagnol et portugais
Politique - Nasser Bourita a eu une série d’entretiens importants à Cascais dans le cadre du 10e Forum mondial de l'UNAOC.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Maroc-Japon : renforcement de la coopération en matière d’investissement
Politique - Karim Zidane, a signé mercredi à Tokyo un Mémorandum de coopération avec le ministre japonais de l’Économie, du commerce et de l’industrie, Yoji Muto
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Omar Zniber préside un débat à Genève sur les entreprises et les droits de l’Homme
Politique - Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé un débat consacré à l’entreprise et aux droits de l’Homme
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Réforme du CCM : la Chambre des conseillers approuve le projet
Politique - La Chambre des conseillers a approuvé le projet de loi relatif à l'industrie cinématographique et portant réorganisation du CCM
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Palestine : le Roi adresse un message au président du comité des Nations Unies
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message au président pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Bourita représente le Maroc aux travaux du 10e forum de l’Alliance des civilisations
Politique - Lors de son discours, Bourita a souligné le rôle du Royaume dans le dialogue interculturel et interreligieux.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Akhannouch rencontre la Première ministre de la RDC à Rabat
Politique - Aziz Akhannouch, a rencontré Suminwa Tuluka Judith, Première ministre de la République Démocratique du Congo.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir
Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.
Khadija Shaqi - 25 octobre 2022Tunisie : le Maroc participe au 18ᵉ Sommet de la francophonie
Khadija Shaqi - 21 novembre 2022La Mauritanie plaide pour un retour malien dans le G5 Sahel
Afrique, Politique, Politique - Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, plaide pour un retour du Mali au G5 Sahel.
Hajar Toufik - 11 juillet 2023Le Maroc et l’intelligence artificielle : une vision claire pour un futur digital
Politique - Le Maroc se positionne comme un acteur clé dans l’essor de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique et au-delà.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024