Accueil / Économie

Aïd Al-Adha : une aubaine pour le secteur touristique

Temps de lecture

L’Aïd El-Kébir est synonyme d’opportunités pour plusieurs secteurs de l’économie marocaine. Aïd Al-Adha, c’est 2% du PIB accumulé. Pour les professionnels du tourisme, c’est la haute saison avec des offres incluant généralement le f’tour de l’Aid, une animation spécifique pour satisfaire adultes et enfants, barbecue voire la cérémonie du sacrifice.

Les Marocains vont énormément bouger pendant la période de l’Aïd, c’est une certitude. La majorité de nos concitoyens vont faire le déplacement pour passer la fête en famille. Rien que pour le transport routier, 4.350 autorisations exceptionnelles sont prévues pour faciliter les déplacements des voyageurs lors de cette période. Par ailleurs, une partie des voyageurs fera le cap sur des hôtels. Une tendance qui prend de plus en plus d’ampleur au fil des ans.

Lire aussi : Voyages : une nouvelle passion marocaine

L’Aïd à l’hôtel, tout un programme

Petit-déjeuner traditionnel, cérémonie de sacrifice du mouton, musique marocaine… Tout est fait pour satisfaire une clientèle avide d’une ambiance comme à la maison. Tout au long de la journée et jusqu’en soirée, l’Aïd est célébré comme il se doit. Joints par LeBrief, plusieurs établissements hôteliers à Marrakech nous ont notifié qu’ils étaient complets pour une semaine à partir du jour de l’Aïd. Quant à la clientèle, elle se compose principalement de jeunes couples avec ou sans enfants mais aussi de personnes âgées qui n’ont plus la capacité de procéder au sacrifice. Fassis, Rbatis et Casablancais prennent la route de Marrakech et d’Agadir et partent parfois plus loin, fêter l’Aïd du côté de Saïdia.

Lire aussi : Familles marocaines : les grandes mutations

Quid des prix ?

Pour une nuitée en chambre double, vous devez débourser entre 1.200 DH et 2.500 DH selon la catégorie de l’hôtel. Si vous ramenez votre mouton pour le sacrifier à l’hôtel, il faut ajouter 500 DH de plus. Votre viande sera gardé au frigo jusqu’au jour de votre départ. Il y a aussi les offres « all-inclusive ». Pour un couple avec deux enfants, le séjour vous sera facturé à 2.700 DH en moyenne par nuit. Pour attirer les vacanciers, locaux et parmi les Marocains du monde, revenus en masse en cette période, l’argument de poids des hôteliers est que la spiritualité peut bien rimer avec détente et bien-être.

Trois questions à Salma Benaddou, deputy general manager de l’agence Monarch

LeBrief : Cette année, les réservations des Marocains sont-elles au rendez-vous pour la période de l’Aïd ?

Chaque année le nombre de personnes passant l’Aïd El-Kébir dans des hôtels, au Maroc ou à l’étranger, augmente. Nous faisons face à une mode qui se répand au sein des catégories moyennes et nanties, ce qui fait la joie des hôteliers. Mais les agences de voyages n’en bénéficient pas pour autant. La majorité des hôteliers ne jouent pas le jeu et accordent des tarifs plus intéressants aux clients qui les contactent directement.

LeBrief : Qu’en est-il des offres proposées pour l’Aïd à Marrakech et à Agadir ?

Les offres proposées restent chères mais sont quand même acceptées par les clients. Il ne faut pas oublier que cette année, il y’a un gros problème de visas et donc le Marocain cherche soit des destinations sans visa soit des destinations locales.

LeBrief : Comment expliquer cette nouvelle tendance des Marocains à passer l’Aïd dans un hôtel ?

Actuellement, dans un couple, les deux parties travaillent contrairement aux couples d’antan où seulement le père de famille travaillait. Ils voient donc tous les deux en cette fête une occasion de s’évader et d’éviter les corvées ménagères qui en découlent. Sans oublier le prix du mouton qui représente deux ou trois nuitées en famille dans un hôtel.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Air Arabia Maroc inaugure la ligne Rabat-Oujda

Économie - Air Arabia Maroc a procédé au lancement d'une nouvelle ligne reliant la ville de Rabat à celle d’Oujda.

Mbaye Gueye - 10 janvier 2025

Dakhla : une nouvelle porte vers le marché ibérique

Économie - La ville de Dakhla, joyau du sud marocain, s’ouvre au marché ibérique grâce à l’inauguration de la ligne aérienne Madrid-Dakhla opérée par Ryanair.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

127 MMDH déclarés : succès record de la régularisation fiscale

Économie - L’opération de régularisation fiscale volontaire, qui s’est achevée avant le 1ᵉʳ janvier 2025, a connu un franc succès.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Chaînes publiques marocaines : fort succès malgré un budget limité

Économie - Avec des moyens limités et une rude concurrence, les chaînes publiques marocaines réussissent à capter l’attention d’un large public.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Agrumes de Berkane : une production en rebond malgré la sécheresse

Économie - La production des agrumes au périmètre irrigué de la Moulouya, dans la province de Berkane, est estimée à environ 192.300 tonnes pour la campagne agricole 2024-2025.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Tourisme : le Maroc pulvérise son record !

Économie - En 2024, le Maroc a franchi un cap historique en attirant 17,4 millions de touristes, un objectif initialement prévu pour 2026 !

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Les Impériales Week 2025 : cap sur les transformations

Économie - Du 27 janvier au 2 février 2025, Casablanca accueillera Les Impériales Week, un événement phare du marketing, des médias, et de la communication, sous le thème «The Paradigm Shift – Business.People.Tech».

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

E-commerce : une croissance de 30% en 5 ans

Économie - Le secteur du e-commerce au Maroc a connu une croissance de 30% en 5 ans

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025
Voir plus

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire