Accueil / Société

Aïd Al Adha : saisi de 420 têtes d’ovins et de caprins impropres

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

Des opérations de contrôle fructueuses ont été menées par les commissions locales mixtes. Celles-ci ont abouti à la confiscation de 420 têtes d’ovins et de caprins impropres, ainsi qu’à l’élimination de 260 tonnes de déchets de volaille. C’est le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, qui a apporté ces détails lors de son intervention à la Chambre des Conseillers le 27 juin.

En répondant à une question posée lors de cette session, Sadiki a révélé que ces opérations ont également conduit à la destruction de 100 litres, 900 comprimés et 192 sacs de médicaments vétérinaires non autorisés. De plus, quatorze cas d’infractions ont été soumis au parquet général, dont cinq liés au transport de déchets de volaille et neuf liés à la vente de médicaments vétérinaires non autorisés.

Le ministre a souligné que ces mesures ont aussi entraîné le retrait de l’autorisation sanitaire d’une unité de production de fourrage pour le bétail dans la région de Casablanca-Settat, en raison du non-respect des normes de sécurité sanitaire.

Il a ajouté que les opérations de contrôle intensives se poursuivent et ont été renforcées en préparation de l’Aïd al-Adha, grâce à la mobilisation de l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), des autorités locales et de la Gendarmerie royale. Une patrouille conjointe avec le ministère de l’Intérieur a été mise en place pour maintenir la vigilance jusqu’au jour de l’Aïd.

De plus, l’ONSSA a lancé un programme de communication pour sensibiliser les consommateurs aux exigences d’acquisition du bétail destiné au sacrifice. Elle leur a également fourni des conseils sur la préparation du bétail et la conservation de la viande. Les services vétérinaires seront aussi disponibles en permanence pendant la période de l’Aïd.

Durant la journée de la fête et les jours qui suivront, tous les médecins et techniciens vétérinaires de l’ONSSA seront dépêchés dans le but d’assurer une permanence nationale et d’établir une communication constante avec les citoyens, les accompagnant en cas de besoin.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire